Territoires du Nord-Ouest :
Aperçu des activités en 2021 et 2022

En 2021 et 2022, la Croix-Rouge canadienne a pris part à plusieurs interventions en lien avec la pandémie de COVID-19 au sein des Territoires du Nord-Ouest. Elle a également engagé un dialogue avec tous les échelons gouvernementaux et des dirigeants et dirigeantes autochtones au sujet d’éventuels partenariats et de l’expansion de ses activités dans les domaines de la préparation aux urgences, des services de rétablissement, de la résilience et de la santé. Durant cette période, l’engagement de la Croix-Rouge canadienne envers le renforcement des capacités des communautés nordiques a été mis en évidence à maintes reprises.

À la suite des graves inondations de mai 2021 dans la région de Fort Simpson, la Croix-Rouge canadienne a été invitée par la Première Nation Lı́ı́dlı̨ı̨ Kų́ę́ et le Village de Fort Simpson à rencontrer les autorités locales. Une équipe de la Croix-Rouge s’est donc rendue sur place pour discuter des conséquences de cette catastrophe naturelle et des possibilités de collaboration. C’est dans ce contexte que sont nés les ateliers sur les stratégies d’atténuation des risques, la résilience et les premiers secours psychologiques qui ont été offerts au sein de la communauté plus tard dans l’année. En outre, la Croix‑Rouge canadienne a conclu une première entente dans les Territoires du Nord-Ouest avec le Village de Fort Simpson.
 
À la demande du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et grâce au financement de Sécurité publique Canada, la Croix-Rouge canadienne est intervenue de plusieurs façons dans la région durant la pandémie de COVID-19. Ce soutien a notamment pris la forme du renforcement des capacités médicales par la mobilisation de sa force de réserve, du soutien au dépistage et à la vaccination, du déploiement de travailleurs et travailleuses offrant un soutien non clinique et moral dans un centre d’hébergement temporaire de Yellowknife et de la prestation d’une expertise en prévention et en contrôle des épidémies dans plusieurs espaces communautaires de la région, dont des centres de soins de longue durée et des sites de dépistage.

Three people outside a church in winter

Four people wearing masks in front of a Red Cross automobile