Enrayer la solitude grâce aux appels amicaux

Par Ellie Podsednik, Spécialiste de la communication, Relations avec les autochtones
 
Au cours des 22 derniers mois, les citoyennes et citoyens canadiens se sont soutenus mutuellement en dépit des restrictions sanitaires, notamment celles liées à la distanciation physique. Bien que certaines de ces restrictions aient été allégées, les Canadiennes et les Canadiens sont nombreux à continuer d’éprouver de la solitude — une conséquence inattendue, mais bien réelle de la COVID-19 qui pourrait avoir des répercussions à long terme.
 
Un homme parle au téléphone en souriantCréé avant la pandémie, le programme d’appels amicaux a été conçu pour apporter sécurité et réconfort aux personnes qui se sentent seules ou isolées ou qui aimeraient socialiser davantage. Dans le cadre de ce programme gratuit, les participantes et les participants sont jumelés avec des bénévoles de la Croix-Rouge canadienne qui les appellent chaque semaine pour échanger avec elles.
 
Les sentiments de solitude s’étant accentués pendant la pandémie, le programme d’appels amicaux a gagné en popularité et a commencé à être offert un peu partout au pays. Dans certains cas, ces échanges hebdomadaires permettent simplement de vérifier comment va la personne inscrite au programme, mais pour plusieurs participantes et participants, c’est une occasion de tisser des liens solides.

« Ces appels ont grandement amélioré ma qualité de vie pendant la pandémie. Entendre la voix des bénévoles et savoir que quelqu’un se soucie de moi, ça a énormément de valeur à mes yeux », nous a confié l’une des personnes inscrites.

Tout au long de la pandémie, les bénévoles du programme d’appels amicaux ont offert beaucoup plus qu’une oreille attentive. Plusieurs d’entre eux affirment que ces échanges leur ont permis d’atténuer le stress généré par cette situation exceptionnelle, un sentiment partagé par les personnes inscrites.
 
Les bénévoles et les participant(e)s ont ainsi pu échanger sur leurs expériences, leurs réalisations et les étapes marquantes de leur vie, et ce, en toute confiance.
 
Même si vous vous sentez isolé(e), vous n’avez pas à vous sentir seul(e) pour autant. Les appels amicaux contribuent à faire tomber les barrières et nous aident ainsi à créer des liens significatifs avec autrui.
 
Les critères d’admissibilité au programme varient d’une province ou d’un territoire à l’autre. Cliquez ici pour en apprendre plus sur ce programme ou pour vous y inscrire. Vous aimeriez devenir bénévole? C’est par ici.

Articles connexes
Le programme d’appels amicaux, un baume au cœur pour une aînée dans le deuil
Programme d’appels amicaux : des différences qui rassemblent
Rencontrez des vaillants bénévoles Croix-Rouge​

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives