La préparation aux urgences en situation de handicap

Les personnes vivant avec un handicap doivent tenir compte de leurs besoins spécifiques au moment de se préparer aux urgences, notamment les enjeux liés à leur mobilité avant, pendant et après une catastrophe, et plus particulièrement en cas de panne de courant.

Si vous vivez avec un handicap, il peut être plus difficile d’effectuer ces préparatifs, mais ceux-ci pourraient assurer votre protection et celle de votre famille en cas de catastrophe.
Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.


Plan d’urgence

Il est important de faire participer vos proches et vos aidant(e)s à vos démarches, surtout si vous devrez compter sur eux. Abordez ces questions avec votre famille, vos ami(e)s, votre préposé(e) aux soins personnels ou toute autre personne faisant partie de votre réseau de soutien, et ensemble, préparez un plan.    
  • Assurez-vous que votre plan d’urgence précise les trajets d’évacuation vers des lieux sûrs (vous trouverez plus d’information sur l’établissement d’un plan d’évacuation ci-dessous).
  • Affichez votre plan d’urgence à un endroit où tout le monde pourra le voir. Conservez-en une copie et remettez-en un exemplaire à toutes les personnes qui joueront un rôle dans sa mise en œuvre.
  • Indiquez les coordonnées de la première personne à joindre en cas d’urgence ainsi qu’un deuxième numéro d’urgence, au cas où celle-ci ne serait pas disponible. 
  • Créez votre plan d’évacuation en vous assurant qu’aucun meuble n’entrave votre trajet. Si vous habitez dans un immeuble à logements multiples, communiquez avec le concierge. Si vous utilisez habituellement l’ascenseur pour vous déplacer, prévoyez un autre moyen de quitter l’immeuble.
  • Communiquez avec votre municipalité ou votre arrondissement pour vérifier que les centres d’hébergement à proximité sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant.


Trousse d’urgence


Quiconque prépare une trousse d’urgence doit la personnaliser selon ses besoins. Certaines personnes y mettront des médicaments d’ordonnance, d’autres des lunettes de lecture, etc.
 
Si votre handicap restreint votre mobilité, il pourrait être pertinent d’y ajouter des articles pour entretenir ou réparer vos appareils.

Par exemple, si vous utilisez un fauteuil roulant ou un scooter électrique, vous pourriez inclure les articles suivants :
  • Une trousse de réparation des pneus
  • Un produit étanchéisant en aérosol pour réparer les crevaisons
  • Des chambres à air de rechange
  • Une paire de gants épais (pour protéger vos mains si vous devez rouler sur du verre ou des débris tranchants)
  • Une batterie à cycle profond pour votre fauteuil roulant motorisé ou votre scooter
  • Un fauteuil roulant manuel léger à utiliser au lieu de votre fauteuil motorisé
Mahmood Jafari, Croix-Rouge canadienne, assis dans son fauteuil roulant et souriant. 
Mahmood Jafari travaille pour le programme de prêt d’équipement médical (HELP) de la CRC et se déplace en fauteuil roulant depuis qu’il a subi une grave blessure en Iraq. À titre de membre de la famille de la Croix-Rouge et d’ancien militaire, Mahmood connaît l’importance de la préparation aux urgences. « Le volet essentiel de mon plan d’urgence est de pouvoir faire face à toute éventualité, explique Mahmood. Par exemple, je peux subvenir à mes besoins si je reste coincé longtemps dans mon appartement. J’ai des médicaments de surplus et une solution de rechange pour tout, car il pourrait être difficile d’obtenir de l’équipement ou des fournitures médicales pendant une situation d’urgence. » Mahmood recommande aussi de faire une liste papier des principaux renseignements dont vous pourriez avoir besoin si vous ne pouvez pas utiliser votre téléphone cellulaire (numéro de passeport, ordonnances, coordonnées en cas d’urgence).


La Croix-Rouge américaine a créé un aide-mémoire utile précisant quoi faire pour se préparer aux catastrophes :
  • Sachez quoi faire en cas de panne d’électricité ou de blessure. Renseignez-vous sur la marche à suivre pour relier un système d’alimentation de secours à votre équipement médical essentiel et le démarrer.  
  • Si vous utilisez un scooter ou un fauteuil électrique, ayez un fauteuil roulant manuel à proximité en cas de besoin.  
  • Apprenez comment fonctionnent vos équipements essentiels aux personnes qui pourraient devoir vous aider pendant une situation d’urgence. Étiquetez-les et joignez-y les modes d’emploi plastifiés.
  • Entreposez vos équipements de rechange (aides à la mobilité, équipement médical, etc.) chez un voisin, à votre école ou au travail.  
  • Prenez des dispositions pour que plus qu’une personne de votre réseau prenne de vos nouvelles en cas d’urgence. Assurez-vous qu’au moins une personne puisse le faire si votre principal(e) aidant(e) n’est pas disponible.  
  • Si vous avez un problème de vision ou d’ouïe, demandez à quelqu’un de communiquer avec vous pour vous transmettre les renseignements essentiels s’il vous est impossible d’utiliser la télévision ou la radio pour vous informer.
  • Si vous recevez l’aide d’un(e) préposé(e) aux soins personnels d’une agence, vérifiez si des modalités spéciales de prestation de services sont offertes en cas d’urgence (p. ex., offre de services à un autre endroit, en cas d’évacuation).
  • Si vous habitez dans un immeuble à logements multiples, demandez au/à la concierge d’indiquer les sorties accessibles et les trajets vers les lieux de rassemblement sécuritaire ou un refuge. Renseignez-vous aussi des mesures mises en place pour avertir les personnes ayant une déficience sensorielle et les accompagner lors d’une évacuation.
 
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