Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Par Shelley Cardinal, directrice des relations avec les autochtones 

Le 29 septembre 2020, le ministre du Patrimoine canadien Steven Guilbeault a déposé un projet de loi proposant que la Journée du chandail orange devienne un jour férié national qui porterait le nom officiel de « Journée nationale de la vérité et de la réconciliation ».

Le 28 mai 2021, au lendemain de la découverte de 215 dépouilles d’enfants dans des sépultures anonymes sur le site d’un ancien pensionnat autochtone à Kamloops, ce projet de loi a été adopté à l’unanimité. 

La silhouette d'un danseur indigène, les bras écartés dans un champ.Pour la Croix‑Rouge canadienne, la reconnaissance de ce nouveau congé national va bien au-delà d’un engagement à l’égard de la réconciliation. C’est l’occasion pour nous tous d’approfondir notre compréhension des événements et expériences qui ont contribué aux inégalités dont souffrent les personnes autochtones, et de constater la force culturelle de cette communauté. Le travail de la Croix‑Rouge canadienne est d’aider les gens dans le besoin et de contribuer à renforcer leur résilience.

À ce titre, l’un de nos objectifs est de comprendre l’historique des préjudices passés et actuels qui ont créé et maintiennent la « vulnérabilité structurelle » qui afflige les communautés autochtones. Depuis toujours, ces préjudices sont synonymes de violence. Bon nombre de personnes, de familles et de communautés autochtones ont vécu et continuent de vivre un trop grand nombre d’événements traumatiques. À ce sujet, voici les propos de Tom Jackson, travailleur humanitaire et ambassadeur de longue date de la Croix‑Rouge canadienne :

« Sur la voie de la vérité et de la réconciliation, tant que la vérité complète ne sera pas dévoilée, nous ne pourrons parvenir à la pleine réconciliation. La vérité est douloureuse. Cette grande douleur fait partie du processus sacré de guérison et même si ce cheminement n’est pas facile, il contribuera directement à la santé et au bien-être des générations présentes et futures. Parfois, je prie pour que survienne le changement et cet espoir m’aide à traverser les périodes sombres. Je ne suis pas convaincu que l’espoir qui m’habite suffit à aider les autres qui souffrent. »

Tom Jackson m’a demandé de partager sa chanson « Lost Souls » avec vous :



Vous trouverez une liste de suggestions qui vous permettront d’approfondir votre compréhension en cette journée importante :
 
Films, documentaires, séries télévisées Rapports
Cheval indien nîpawistamâsowin: Nous nous lèverons Rouge Quantum Réclamer notre pouvoir et notre place
Rapports de la Commission de vérité et réconciliation
Livres  
L'Indien malcommode - Thomas King  
Cheval Indien - Richard Wagamese  

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives