11 activités sans écran en famille

Vous trouvez que vos enfants passent un peu trop de temps devant l’ordinateur, un appareil mobile ou la télévision? Eh bien, vous n’êtes pas seul(e)! En effet, le New York Times a récemment publié un article dans lequel on explique que le temps d’écran a explosé durant la pandémie… ce qui pourrait occasionner une période de sevrage lorsque la COVID-19 sera derrière nous.
 Deux jeunes remuent la pâte dans de grands bols.
Bien entendu, les écrans ont des avantages indéniables, mais pour atteindre un équilibre entre virtuel et réel, nous vous proposons 11 activités à faire en famille, loin de la lumière bleue.
 
  1. Sortez marcher tous ensemble, idéalement en pleine nature. Si vos enfants font l’école à la maison, il y a fort à parier qu’un peu d’exercice ne leur fera pas de tort. Essayez d’intégrer une promenade à votre routine quotidienne. Selon les consignes sanitaires en vigueur, vous pourriez simplement vous balader à pied dans le quartier en soirée, ou encore explorer un sentier pendant l’après-midi. Quels que soient le moment et l’endroit, marcher permettra aux enfants de dépenser leur trop-plein d’énergie.
  2. Construisez un fort. Tant les petits que les grands aiment jouer à faire semblant, et la construction d’un fort ne laissera personne indifférent! Il existe des ensembles clés en main pour construire un fort chez vous, mais vous pouvez également en ériger un avec ce que vous avez sous la main dans pratiquement n’importe quelle pièce de la maison. En panne d’inspiration? La pandémie a donné l’idée à IKEA Russie de proposer des plans de fortifications mettant en vedette des objets du quotidien.
  3. Sortez vos vieux albums photos et initiez les plus jeunes aux joies du collimage. Votre progéniture sera bouche bée en vous apercevant sur des clichés qui datent d’une autre époque. Ahhh, nostalgie, quand tu nous tiens!
  4. Montez le volume et laissez-vous inspirer par vos chansons préférées pour créer une chorégraphie familiale.
  5. Faites du ménage tout le monde ensemble. C’est l’occasion idéale de donner au suivant les jouets dont votre marmaille ne veut plus.
  6. Enfilez vos plus beaux habits ou un costume loufoque et organisez un défilé.
  7. Proposez une séance de yoga familiale. Calme assuré!
  8. Improvisez un pique-nique à l’intérieur. Prenez à la cuisine tous les aliments et ustensiles nécessaires, puis passez au salon ou dans une autre pièce pour manger ensemble sur une couverture au sol.
  9. Créez un livre. En reliant des feuilles sur lesquelles petits et grands pourront dessiner, écrire ou coller des images, vous obtiendrez un chef d’œuvre littéraire que vous pourrez lire et relire des années durant.
  10. Postez-vous aux fourneaux! Invitez chaque membre du clan à préparer une partie du repas (salade, soupe, plat principal et dessert). Vous pourriez aussi opter pour un repas-partage où chacun(e) fait découvrir un mets aux autres, ou encore une compétition culinaire.
  11. Préparez-vous. Une activité de préparation aux urgences ne correspond pas à votre définition d’une partie de plaisir? Peut-être, mais elle est primordiale pour assurer la sécurité de vos êtres chers dans l’éventualité où un sinistre frapperait. Chaque famille devrait disposer d’un plan et d’une trousse d’urgence. Ensemble, prenez le temps de passer en revue les mesures à prendre et d’actualiser le contenu de votre trousse au besoin. Examinez votre plan et faites un exercice de simulation : le moment venu, vous serez fins prêts!
Pour apprendre comment composer avec une situation difficile, consultez nos conseils et ressources à l’intention des parents

 
Sur le même sujet :

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives