Ce que fait la Croix-Rouge canadienne au Manitoba en réponse à la pandémie de COVID-19

Red Cross worker packing boxes

Dans le contexte de la COVID-19, la Croix-Rouge canadienne adapte ses méthodes de travail pour la poursuite de ses interventions lors de situations d’urgence et continue d’appuyer les différents paliers de gouvernement dans leur réponse à la pandémie.

Soutien aux communautés des Premières Nations

Au cours des dernières années, la Croix-Rouge a tissé de solides liens de collaboration avec les communautés des Premières Nations de toute la province, dans le cadre de ses nombreux programmes d’interventions d’urgence, de formation en secourisme et en sécurité aquatique, de soutien communautaire et d’éducation en prévention de la violence. Grâce à cette relation étroite et à son expertise, la Croix-Rouge canadienne occupe une position privilégiée pour collaborer avec les communautés des Premières Nations du Manitoba dans le domaine de la préparation aux situations d’urgence.

Dans le contexte de pandémie, les efforts de la Croix-Rouge ont débuté en mars alors que nous avons communiqué avec les 63 Premières Nations de la province, au nom de Services aux Autochtones Canada (Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits), pour proposer aux dirigeants de leur prêter main-forte. Presque toutes les communautés des Premières Nations ont démontré leur intérêt à recevoir des fournitures, dont la Croix-Rouge a organisé l’approvisionnement et la distribution, toujours au nom de l’organisme fédéral.

À la demande des communautés soutenues, les fournitures distribuées comprennent des trousses d’isolement, composées de lits de camp, de couvertures, d’oreillers et de trousses d’hygiène. Elles sont utilisées lorsque les communautés aménagent des centres d’isolement volontaire pour les personnes qui doivent être temporairement isolées des autres membres de leur résidence en raison de la COVID-19.

La Croix-Rouge s’est également chargée de l’approvisionnement et de la distribution de fournitures à l’intention du personnel œuvrant dans les centres d’isolement volontaire de ces communautés. Ces fournitures comprennent des gants, des serviettes de papier, des masques, des lingettes désinfectantes, des blouses, du désinfectant pour les mains, des débarbouillettes, des serviettes de bain et des thermomètres.

Collaboration avec les dirigeants

Lorsque la pandémie a été déclarée en mars, l’Assemblée des chefs du Manitoba, de concert avec d’autres leaders des Premières Nations, a mis sur pied une équipe de coordination de la lutte contre la pandémie dans les Premières Nations du Manitoba afin de réaliser des interventions et des activités de préparation à la COVID-19. Dès les premiers instants, la Croix-Rouge canadienne a pris part à cette initiative.

Depuis le mois de mars, à la demande des dirigeants des Premières Nations, la Croix-Rouge canadienne fournit son soutien et son expertise pour appuyer les efforts de cette équipe. Celle-ci continue d’offrir son aide aux Premières Nations de la province lorsque le besoin se manifeste.

Soutien virtuel aux personnes touchées par des sinistres de petite envergure

Malgré la pandémie, la Croix-Rouge canadienne continue d’aider les personnes touchées par des sinistres de petite envergure, comme des incendies résidentiels. Par le passé, ce travail était principalement accompli en personne; maintenant, notre équipe a mis en place un ensemble de protocoles qui permettent de fournir aux sinistrés le soutien dont ils ont besoin tout en respectant les règles de distanciation physique en vigueur. Ce soutien est principalement offert virtuellement, c’est-à-dire par téléphone et par internet.

Comment aider?

La Croix-Rouge est prête à soutenir la population, que ce soit aujourd’hui pendant la pandémie de COVID-19 ou ce printemps et cet été lorsque des inondations, des feux de forêt et d’autres catastrophes frapperont des familles et des collectivités. Le meilleur moyen d’appuyer notre travail est de donner dès maintenant au Fonds de secours : urgences au Canada et intervention face à la COVID-19.

Ressources utiles :