Ce que fait la Croix-Rouge canadienne au Manitoba en réponse à la pandémie de COVID-19

Dans le contexte de la COVID-19, la Croix-Rouge canadienne adapte ses méthodes de travail pour la poursuite de ses interventions lors de situations d’urgence et continue d’appuyer les différents paliers de gouvernement dans leur réponse à la pandémie.

Soutien aux communautés des Premières Nations

La Croix-Rouge a tissé de solides liens de collaboration avec les communautés des Premières Nations du Manitoba. Depuis mars 2020, la Croix-Rouge collabore étroitement avec elles pour les aider à se préparer à la pandémie. À la demande des communautés des Premières Nations, la Croix-Rouge fournit une assistance qui peut prendre différentes formes, notamment :

  • Des fournitures d’isolement comme des lits de camp, des couvertures, des oreillers et des trousses d’hygiène qui seront utilisées lorsque les communautés aménagent des centres d’isolement volontaire pour les personnes qui doivent être temporairement isolées des autres membres de leur résidence en raison de la COVID-19.
  • Des fournitures à l’intention du personnel œuvrant dans les centres d’isolement volontaire de ces communautés. Ces fournitures comprennent des gants, des serviettes de papier, des masques, des lingettes désinfectantes, des blouses de protection, du désinfectant pour les mains, des débarbouillettes, des serviettes de bain et des thermomètres.
  • Des solutions de transport, d’hébergement, des repas et toute autre aide nécessaire en soutien aux membres des communautés autochtones qui sont touchés par la COVID-19 et ne sont pas en mesure de s’isoler chez eux.
  • Du soutien aux intervenants en santé et aux dirigeants des communautés autochtones, notamment en leur donnant des formations sur l’utilisation de l’équipement de protection individuelle et la prévention de la transmission des maladies.
  • Du soutien et son expertise à l’équipe de coordination de la lutte contre la pandémie dans les Premières Nations du Manitoba, à la demande des dirigeants des Premières Nations.

Recherche des contacts

La Croix-Rouge collabore avec le gouvernement du Manitoba pour assurer la recherche des contacts et offrir d’autres services aux résidents de la province touchés par la COVID-19.

Une équipe de la Croix-Rouge dûment formée par le gouvernement du Manitoba renforce les capacités de la province en communiquant quotidiennement avec les personnes qui ont contracté la COVID-19 ou qui ont eu des contacts étroits avec une personne ayant reçu un diagnostic positif au test de COVID-19 et renforcera sous peu les capacités de la province en matière de recherche des contacts.

Soutien aux établissements de soins de longue durée

À la demande des gouvernements fédéral et provincial, la Croix-Rouge répond aux besoins humanitaires dans les établissements de soins de longue durée touchés par des éclosions de COVID-19 et travaille en étroite collaboration avec ses partenaires pour répondre aux besoins identifiés par les autorités sanitaires dans chaque établissement. Les services offerts par la Croix-Rouge peuvent comprendre le déploiement de personnel de renfort pour aider les résidents dans divers aspects de la vie quotidienne, ainsi que l’organisation et la prestation de formation sur l’équipement de protection individuelle et la prévention de la transmission des maladies.
 

Comment aider?

La Croix-Rouge est prête à soutenir la population, que ce soit aujourd’hui pendant la pandémie de COVID-19 ou ce printemps et cet été lorsque des inondations, des feux de forêt et d’autres catastrophes frapperont des familles et des collectivités. Le meilleur moyen d’appuyer notre travail est de donner dès maintenant au Fonds de secours : urgences au Canada et intervention face à la COVID-19.

Ressources utiles :