Semaine de la sécurité aquatique


La Semaine de la sécurité aquatique a lieu du 1er au 8 juin 2019. Cette campagne annuelle vise à sensibiliser les Canadiens sur les précautions à prendre pour demeurer en sécurité près de l'eau et prévenir les noyades.

Chaque année au Canada, on déplore environ 520 décès évitables et accidentels liés à l’eau.

Les jeunes enfants représentent une grande partie des victimes de noyades qui auraient pu être évitées. L’absence de surveillance ou un relâchement dans la surveillance est presque toujours à l’origine du drame.

Cet été, alors que vous et votre famille profitez du beau temps au chalet, au lac ou à la piscine, gardez bien en tête les statistiques suivantes et prenez les mesures de précaution nécessaires pour protéger vos enfants.

  • L’absence de surveillance par un adulte représente un facteur dans 75 % des cas de noyades en piscine mettant en cause des enfants de moins de 10 ans. Surveillez toujours les enfants activement lorsqu’ils se trouvent près de l’eau – qu’il s’agisse d’une piscine, d’une baignoire ou de la plage – même s’ils savent nager.
  • Les enfants de 1 à 4 ans représentent 42 % des victimes de noyades en piscine résidentielle.
  • Les piscines hors terre sont particulièrement dangereuses pour les jeunes enfants. En effet, 38 % des noyades en piscine résidentielle où la victime a moins de 10 ans se produisent dans des piscines hors terre.

Bien qu’il soit important de savoir nager, cela ne suffit pas toujours pour sauver une vie. En effet, la sensibilisation en matière de sécurité aquatique est essentielle à la prévention des traumatismes dans l’eau ou sur l’eau et enseigne les mesures à prendre en situation d'urgence. Le programme Croix-Rouge Natation enseigne aux participants des techniques de nage et leur permet d’acquérir des connaissances et des habiletés en matière de sécurité aquatique. Il s’agit de la combinaison la plus efficace pour prévenir les traumatismes et les décès liés à l'eau. Pour rester en sécurité cet été, renseignez-vous sur les précautions à prendre et renouvelez votre certificat de secourisme. Nous vous encourageons à suivre un cours et à consulter nos fiches de conseils de sécurité. 
 

Pour en savoir plus, veuillez cliquer sur les liens suivants :