Journée nationale des gilets de sauvetage

La Croix-Rouge exhorte tous les plaisanciers à porter leur gilet de sauvetage

Pour beaucoup de Canadiens, la saison estivale rime avec activités extérieures, comme la pêche, les sorties à bord d'une embarcation motorisée ou en canoë. Cependant, des accidents mortels tragiques liés à la navigation et qui auraient pu être évités surviennent chaque année à travers le Canada. Une étude effectuée sur une tendance à long terme nous révèle que l'utilisation adéquate d'un équipement de sécurité, comme un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel (VFI), diminuerait le nombre de décès lies à la navigation de façon considérable.
 

Chaque année, 161 plaisanciers canadiens se noient. De ce nombre, 88 pour cent ne portent pas leur gilet de sauvetage ou ne l'attachent pas correctement.
 

Cet été, avant de partir en promenade à bord d'une embarcation, assurez-vous que toutes les personnes à bord - même les nageurs les plus expérimentés, portent un gilet de sauvetage à la leur taille et qui convient à l'activité qu'elles pratiquent. Soyez au courant des conditions météorologiques et surveillez-les, soyez prêt à vous réfugiez dans le lieu sécuritaire le plus prêt si les conditions devaient changer, ne consommez jamais d'alcool avant et pendant une sortie à bord d'une embarcation assurez-vous que les plaisanciers savent comment conduire le bateau prudemment et comment charger les articles à bord correctement.
 

Le 16 mai est la Journée nationale des gilets de sauvetage

Le 16 mai 2019, la Croix-Rouge canadienne marque la Journée nationale des gilets de sauvetage, une campagne annuelle visant à encourager et à promouvoir l'utilisation du gilet de sauvetage et du VFI auprès des plaisanciers.
 

Afin d'obtenir plus de renseignements sur la sécurité nautique, et pour en savoir plus sur la façon de choisir un gilet de sauvetage ou un VFI, téléchargez notre feuille d'astuces :
 

Pour en savoir davantage :