Journée mondiale des premiers secours

Le secourisme sauve des vies

12 septembre 2020 marque la Journée mondiale des premiers secours. Cet événement annuel vise à sensibiliser le public à l’égard des habiletés en secourisme qui permettent de sauver des vies et de prévenir les traumatismes.

Selon les résultats d’un récent sondage de la Croix-Rouge, près de 40 % des Canadiens affirment qu’ils ont dû administrer les premiers soins lors d’une situation d’urgence; toutefois, seulement 18 % de la population détient un certificat de secourisme. En cette Journée mondiale des premiers secours, la Croix-Rouge canadienne exhorte tous les Canadiens à se prémunir des compétences nécessaires pour sauver des vies en cas d’urgence.

En effet, une formation en secourisme est l’occasion de non seulement s’outiller des connaissances et des techniques requises afin d’intervenir efficacement lors d’une situation d’urgence, mais elle permet également d’acquérir la confiance en soi nécessaire pour agir en cas de besoin. Le Programme de secourisme de la Croix-Rouge offre tout un éventail de cours de secourisme et de RCR, dotant ainsi les Canadiens des moyens de prévenir et de gérer les situations d’urgence.

Les traumatismes accidentels sont la principale cause de décès des Canadiens âgés de 1 à 44 ans. Il faut être en mesure d’agir immédiatement en cas d'urgence : ce type d’intervention peut aider à sauver des vies et à réduire les répercussions des traumatismes. De plus, les connaissances peuvent faire en sorte que les traumatismes ne se produisent pas du tout.

Pour en savoir plus, veuillez cliquer sur les liens suivants :