Inondations dans la région de Fort McMurray

Red Cross workers offer flood assistance in Alberta 2020
Le 26 avril 2020, la municipalité régionale de Wood Buffalo a déclaré l’état d’urgence local, car des embâcles avaient fait monter le niveau de l’eau et causé des crues importantes le long des rivières Athabasca, Snye et Clearwater. Plus de 13 000 personnes ont dû évacuer leur domicile.
 
En soutien à la municipalité régionale de Wood Buffalo et le comté de Mackenzie, la Croix-Rouge canadienne offre une gamme de services pour venir en aide aux personnes, aux petites entreprises et aux organismes sans but lucratif directement touchés par les inondations dans la région de Fort McMurray.
 

Avis important aux personnes sinistrées

Si un représentant de la Croix‑Rouge vous contacte pour vérifier votre identité, il devrait être en mesure de vous communiquer votre numéro d’inscription. Si ce n’est pas le cas, NE donnez AUCUN renseignement personnel par téléphone. En cas de doute, vous pouvez également raccrocher et rappeler le centre d’inscription de la Croix‑Rouge au 1 800 863-6582, entre 9 h et 15 h (heure des Rocheuses) du lundi au vendredi, afin de vous assurer que c’est bien la Croix‑Rouge qui vous a appelé(e).

Assistance pour présenter une demande auprès du programme de rétablissement à la suite d’un sinistre du gouvernement de l’Alberta

  • En partenariat avec le gouvernement de l’Alberta, la Croix-Rouge canadienne est heureuse d’aider les sinistrés dont le domicile, l’entreprise ou la propriété a subi des dommages à la suite des inondations qui ont touché la municipalité régionale de Wood Buffalo et le comté de Mackenzie à présenter une demande auprès du programme provincial de rétablissement à la suite d’un sinistre (le DRP, pour Disaster Recovery Program).
  • Le DRP est un programme d’assistance financière offert par le gouvernement de l’Alberta qui peut aider à couvrir les pertes et les dépenses non assurables engendrées par des urgences et des catastrophes.
  • Pour obtenir de l’aide dans vos démarches, veuillez communiquer avec la Croix-Rouge canadienne du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h.
  • Pour obtenir plus d’information sur le programme et l’aide offerte, veuillez cliquer ici.

Programme de soutien aux petites entreprises et aux organismes sans but lucratif

La Croix-Rouge canadienne s’engage à appuyer les personnes et les communautés touchées par les inondations d’avril 2020 dans la municipalité régionale de Wood Buffalo et le comté de Mackenzie. L’expérience nous a montré que le soutien apporté aux petites entreprises et aux organismes sans but lucratif (OSBL) est vital pour assurer le rétablissement des individus et des communautés touchés par une catastrophe.
 
Les propriétaires de petites entreprises et les OSBL à vocation sociale qui ont été directement touchés par les inondations et qui répondent aux exigences minimales peuvent s’inscrire pour recevoir une aide financière allant jusqu’à 3 000 $.
 
Cliquez ici pour connaître les détails du programme et présenter une demande.
 

Renseignements sur le programme de prêt d’équipement médical de la Croix-Rouge à Fort McMurray

  • Le point de service du programme de prêt d’équipement médical de la rue Manning, à Fort McMurray, est présentement fermé en raison des inondations.
  • Pour en savoir plus à ce sujet, communiquez avec un représentant du programme en composant le 1 587 340-4891.

Ressources de la Croix-Rouge qui pourraient vous être utiles

Ressources additionnelles qui pourraient vous être utiles

Comment vous pouvez aider

Les personnes qui souhaitent faire un don peuvent contribuer au Fonds de secours : Inondations dans la région de Fort McMurray en ligne ou en composant le 1 800 418-1111.
 
La Croix-Rouge canadienne s’engage à offrir un soutien aux personnes, aux familles et aux collectivités pendant la pandémie de COVID-19, à venir en aide aux personnes touchées par des situations d’urgence en tous genres au Canada ainsi qu’à offrir des services et programmes aux plus vulnérables. Grâce à ses relations étroites avec les instances gouvernementales et ses nombreux partenariats avec des organismes communautaires, la Croix-Rouge s’ajuste sans cesse aux nouvelles réalités de cette crise pour répondre aux besoins immédiats des plus vulnérables au Canada.