Inondations dans la région de Fort McMurray

Red Cross workers offer flood assistance in Alberta 2020

La Croix-Rouge canadienne offre de l’aide financière aux personnes touchées par les inondations de Fort McMurray et des environs.

  • Depuis le vendredi 8 mai, la Croix-Rouge canadienne distribue 600 $ à tous les ménages de la région de Fort McMurray qui ont été visés par l’ordre d’évacuation lors des récentes inondations.
  • Chaque famille inscrite auprès de la Croix-Rouge canadienne et ayant dû évacuer sa résidence principale de la région de Fort McMurray en raison des inondations, dont l’identité du représentant a été validée et qui répond aux critères d’admissibilité recevra un versement unique pour faciliter son retour à domicile.
  • Au cours des prochains jours, les personnes qui ont été contraintes de quitter leur domicile à la suite de l’ordre d’évacuation obligatoire et dont l’identité a été validée recevront un virement électronique de 600 $.
  • Un agent de la Croix-Rouge pourrait communiquer avec vous pour obtenir plus de détails à propos de votre demande ou valider des renseignements avant de transférer les fonds. Si vous n’avez pas accès à des services bancaires en ligne, l’agent vous indiquera comment procéder pour recevoir l’aide financière par d’autres moyens.
  • Attention - Si un agent de la Croix-Rouge canadienne communique avec vous pour obtenir plus de renseignements ou valider votre identité, demandez-lui de répéter votre numéro d’inscription avant de répondre à ses questions. S’il n’est pas en mesure de le faire, REFUSEZ de répondre à ses questions. Si vous n’êtes pas certain(e) que la personne travaille bel et bien pour la Croix-Rouge, raccrochez et appelez le Centre d’inscription de la Croix-Rouge au 1 800 863-6582 (de 8 h à 20 h, heure des Rocheuses), pour confirmer que l’appel provenait bien de la Croix-Rouge.

Renseignements sur le programme de prêt d’équipement médical de la Croix-Rouge à Fort McMurray.

  • Le point de service du programme de prêt d’équipement médical de la rue Manning, à Fort McMurray, est présentement fermé en raison des inondations.
  • Pour en savoir plus à ce sujet, communiquez avec un représentant du programme en composant le 1 587 340-4891.

Comment vous pouvez aider

Les personnes qui souhaitent faire un don peuvent contribuer au Fonds de secours : Inondations dans la région de Fort McMurray en ligne ou en composant le 1 800 418-1111.
 
La Croix-Rouge canadienne s’engage à offrir un soutien aux personnes, aux familles et aux collectivités pendant la pandémie de COVID-19, à venir en aide aux personnes touchées par des situations d’urgence en tous genres au Canada ainsi qu’à offrir des services et programmes aux plus vulnérables. Grâce à ses relations étroites avec les instances gouvernementales et ses nombreux partenariats avec des organismes communautaires, la Croix-Rouge s’ajuste sans cesse aux nouvelles réalités de cette crise pour répondre aux besoins immédiats des plus vulnérables au Canada.

Si vous avez été touché par les inondations 

  • Nous vous invitons à vous inscrire auprès de la Croix-Rouge canadienne en composant le 1 800 863‑6582 entre 8 h et 20 h, heure des Rocheuses.
  • L’inscription permet de s’assurer que personne ne manque à l’appel, que les sinistrés peuvent être joints pendant l’évacuation et qu’ils reçoivent des renseignements sur les services mis à leur disposition pendant cette période difficile.
  • Les personnes qui se sont inscrites auprès de la municipalité de Wood Buffalo, qui restent temporairement chez des parents ou des amis ou qui se trouvent à l’extérieur de Fort McMurray en ce moment sont également invitées à s’inscrire auprès de la Croix-Rouge.

Ressources de la Croix-Rouge qui pourraient vous être utiles

Ressources additionnelles qui pourraient vous être utiles