Comment devenir moniteur de sauvetage de la Croix-Rouge

Trois sauveteurs posent avec des tubes de sauvetage rouges devant une piscine extérieure.

Vous aimer enseigner ou offrir du mentorat? Vous souhaitez aider les jeunes à se perfectionner et atteindre leur plein potentiel? Découvrez les cours de moniteur de sauvetage de la Croix-Rouge!

Le programme de formation des moniteurs de sauvetage permet d’acquérir les techniques d’enseignement et les connaissances nécessaires pour agir comme mentor auprès des sauveteurs de demain et les encadrer. Notre programme de certification en deux étapes vous préparera à donner les cours de sauvetage de la Croix-Rouge de façon à ce que les candidats acquièrent les compétences nécessaires pour prévenir les urgences aquatiques et intervenir lorsqu’elles surviennent, pour créer des milieux aquatiques sécuritaires, pour travailler en équipe et pour avoir des interactions professionnelles avec les usagers.

Les moniteurs ont accès à des ressources dynamiques qui facilitent la personnalisation des plans de leçons ainsi qu’à d’autres outils et activités pédagogiques.


Comment devenir moniteur de sauvetage de la Croix-Rouge

Préalables : Certificat de secourisme général avec RCR-C, certificat de surveillant-sauveteur piscine ou plage valide de la Croix-Rouge; être âgé d'au moins 18 ans.

Infographie expliquant les différentes étapes nécessaires pour devenir instructeur de sauveteur de la Croix-Rouge. Description complète à suivre. Infographie expliquant les différentes étapes nécessaires pour devenir instructeur de sauveteur de la Croix-Rouge. Description complète à suivre.

Instructeur assistant sauveteur de la Croix-Rouge - en ligne, plus, instructeur assistant sauveteur de la Croix-Rouge - salle de classe et piscine ou front de mer, plus, instructeur assistant sauveteur de la Croix-Rouge - expérience d'enseignement. Ces trois étapes vous permettront de devenir moniteur-sauveteur adjoint de la Croix-Rouge. La prochaine étape est l'instructeur de sauveteur de la Croix-Rouge - Salle de classe et piscine ou bord de mer, plus l'intructeur de sauveteur de la Croix-Rouge - Expérience d'enseignement. Ceux-ci ensemble vous permettront ensuite de devenir instructeur de sauveteur de la Croix-Rouge.

Ce cours permet aux candidats d’acquérir les connaissances et les techniques d’enseignement nécessaires pour donner les cours d’assistant surveillant-sauveteur, d’assistant surveillant-sauveteur – Transfert et d’assistant surveillant-sauveteur – Renouvellement. Grâce à une combinaison d’expériences d’apprentissage en ligne, en classe et en piscine ou à la plage, les candidats perfectionneront leurs aptitudes de planification des cours au moyen de diverses stratégies d’enseignement, tout en apprenant à mettre en application les principes de la supervision sécuritaire. Dans le cadre du cours, ils pourront aussi acquérir des compétences en leadership et en communication et apprendre des méthodes pour donner de la rétroaction et pour évaluer des techniques et des scénarios. L’accent sera mis sur la planification, l’enseignement et l’évaluation efficaces dans le cadre du cours d’assistant surveillant-sauveteur. Les candidats apprendront également des stratégies pour enseigner et parfaire les techniques de natation et de sécurité aquatique.

Validité du certificat
Le certificat de moniteur assistant surveillant-sauveteur est valide pendant deux ans.

Communiquez avec la piscine ou la plage de votre secteur pour connaître les préalables, les dates de cours et les détails relatifs à l’inscription.

Ce cours portera principalement sur la transmission d’information clé visant à consolider les connaissances et les compétences acquises dans le cadre du cours de moniteur assistant surveillant-sauveteur. Les candidats apprendront des techniques d’enseignement pour mener des activités en classe et à la plage ou à la piscine, des stratégies pour établir des interactions positives et les compétences en communication indispensables à l’évaluation des participants des cours de sauvetage et des candidats moniteurs assistants surveillants-sauveteurs. Cette formation mise sur l’autoréflexion, la discipline et les techniques de résolution de conflits pour favoriser l’épanouissement personnel des candidats et le développement de leur assurance.

Une fois le cours réussi, les moniteurs certifiés pourront donner les cours suivants  :

  • le cours d’assistant surveillant-sauveteur de la Croix-Rouge ET
  • les cours de surveillant-sauveteur piscine, de surveillant-sauveteur piscine – Transfert et de surveillant-sauveteur piscine – Renouvellement de la Croix-Rouge, ainsi que le cours de transition de surveillant-sauveteur plage à surveillant-sauveteur piscine de la Croix-Rouge, OU
  • les cours de surveillant-sauveteur plage, de surveillant-sauveteur plage – Transfert ou de surveillant-sauveteur plage – Renouvellement de la Croix-Rouge, ainsi que le cours de transition de surveillant-sauveteur piscine à surveillant-sauveteur plage de la Croix-Rouge.

Préalables
Être âgé d’au moins 18 ans; certificat valide de secourisme général avec RCR-C; preuve de certification antérieure en tant que moniteur assistant surveillant-sauveteur; certificat valide de surveillant-sauveteur piscine ou de surveillant-sauveteur plage de la Croix-Rouge.

Validité du certificat
Le certificat de moniteur de sauvetage piscine OU de moniteur de sauvetage plage est valide pour une durée de deux ans*.

* Les options de certification de moniteur dépendront du ou des certificats de niveau participant (parmi les préalables) que détient le candidat.

Inscription
Ce cours est donné directement par la Croix-Rouge canadienne. Visitez le site macr.croixrouge.ca pour voir les dates et vous inscrire.

Ce cours permet aux candidats d’acquérir les connaissances et les techniques d’enseignement nécessaires pour planifier et enseigner les cours de moniteur assistant surveillant-sauveteur et de moniteur de sauvetage (piscine et/ou plage) et d’évaluer les candidats. Dans le cadre de ce cours combiné, qui comprend des expériences d’apprentissage en ligne, en classe et en piscine ou à la plage, les candidats perfectionneront leurs aptitudes à planifier des cours au moyen de diverses stratégies d’enseignement, tout en apprenant à mettre en application les principes de la supervision sécuritaire. Ils pourront aussi acquérir des compétences en leadership et en communication et apprendre des techniques pour donner de la rétroaction et pour évaluer des techniques et des scénarios.

Une fois le cours réussi, les moniteurs certifiés pourront donner les cours suivants :

  • les cours d’assistant surveillant-sauveteur, d’assistant surveillant-sauveteur – Transfert et d’assistant surveillant-sauveteur – Renouvellement de la Croix-Rouge ET
  • le cours de moniteur assistant surveillant-sauveteur de la Croix-Rouge ET
  • les cours de surveillant-sauveteur piscine, de surveillant-sauveteur piscine – Transfert et de surveillant-sauveteur piscine – Renouvellement de la Croix-Rouge, ainsi que le cours de transition de surveillant-sauveteur plage à surveillant-sauveteur piscine de la Croix-Rouge, ET/OU
  • les cours de surveillant-sauveteur plage, de surveillant-sauveteur plage – Transfert ou de surveillant-sauveteur plage – Renouvellement de la Croix-Rouge, ainsi que le cours de transition de surveillant-sauveteur piscine à surveillant-sauveteur plage de la Croix-Rouge.

Préalables
Certificat valide de secourisme général avec RCR-C; certificat valide de surveillant-sauveteur piscine ou plage de la Croix-Rouge; preuve de certification antérieure pour l’un des titres suivants : moniteur de sécurité aquatique (MSA) de la Croix-Rouge OU moniteur de sauvetage de la Société de sauvetage OU moniteur de natation de la Société de sauvetage OU moniteur de secourisme de la Croix-Rouge; être âgé(e) d’au moins 18 ans.

Validité du certificat
Le certificat de moniteur assistant surveillant-sauveteur ET de moniteur de sauvetage piscine OU de moniteur de sauvetage plage est valide pour une durée de deux ans*.

* Les options de certification de moniteur dépendront du ou des certificats de niveau participant (parmi les préalables) que détient le candidat.

Inscription
Ce cours est donné directement par la Croix-Rouge canadienne. Renseignez-vous sur les dates de cours à venir à l’adresse macr.croixrouge.ca.

Visitez le site macr.croixrouge.ca ou communiquez avec la piscine ou la plage de votre secteur pour en apprendre davantage sur la formation en sauvetage de la Croix-Rouge!

La Société canadienne de la Croix-Rouge fait partie du plus vaste réseau humanitaire au monde. Nous offrons des programmes de secourisme, de natation et de sécurité aquatique aux Canadiennes et aux Canadiens depuis plus de 70 ans.