Cours de premiers secours psychologiques

Les premiers secours qui soignent l’esprit

Les premiers secours qui soignent l’esprit

Les premiers secours psychologiques, c’est savoir prendre soin de soi pour composer avec les pensées, les sentiments et les émotions qui nous habitent en période de stress, durant une crise ou après un traumatisme. Il s’agit également d’outils pour appuyer des ami(e)s, des membres de la famille ou de la collectivité qui ont de la difficulté à s’adapter à une situation.

L’objectif de ces cours est d’apprendre à anticiper les moments de stress et les crises ainsi que d’acquérir les connaissances nécessaires pour prendre soin de soi et des autres lors de situations difficiles. Contrairement aux programmes de premiers soins en santé mentale, qui enseignent les aptitudes requises pour venir en aide aux personnes en situation de crise psychologique, les cours de premiers secours psychologiques de la Croix-Rouge ont pour but de renforcer la résilience des personnes et d’établir des stratégies d’adaptation au stress et aux traumatismes.

La Croix-Rouge canadienne est un chef de file dans la prestation de programmes de prévention et sécurité au Canada et offre des formations à plus de 1,8 million de Canadiennes et Canadiens chaque année.

Premiers secours psychologiques en ligne – apprentissage autonome 

Deux cours de premiers secours psychologiques peuvent être suivis en ligne à son propre rythme : Prendre soin de soi et Prendre soin des autres. Dans chacun d’eux, les participant(e)s découvriront les effets du stress, des traumatismes et du deuil et se doteront d’outils utiles pour gérer les situations difficiles. Ces cours en ligne sont rapides, accessibles et concrets; on y voit des techniques qui s’appliquent au quotidien.

Ensemble, les cours Prendre soin de soi et Prendre soin des autres offrent une approche globale en matière de premiers secours psychologiques et de bien-être. À la fin de ceux-ci, les participant(e)s remplissent une évaluation de leurs connaissances en vue d’obtenir un certificat de réussite électronique.

Mode d’apprentissage en ligne
Remarque aux participant(e)s : Apprenez à votre rythme en suivant le cours en ligne de manière indépendante. Vous pouvez interrompre le cours à tout moment et le reprendre plus tard à l’endroit où vous vous êtes arrêté. La durée varie en fonction de la vitesse d’apprentissage et des connaissances préalables de chacun(e).

Obtenez un certificat en premiers secours psychologiques – apprentissage dirigé par un moniteur ou une monitrice  

Prendre soin de soi et de son bien-être

Ce cours offre un espace sécuritaire où les participant(e)s se sentent à l’aise de partager leurs expériences et apprennent les stratégies de bien-être nécessaires pour renforcer leur résilience en période de stress. Les participant(e)s élaboreront un plan de bien-être personnel, découvriront le modèle « Observer, Écouter, Accompagner, Vivre » de la Croix‑Rouge, tisseront des liens avec leurs pairs et mettront en pratique les stratégies pour prendre soin de soi, notamment au moyen d’études de cas et de discussions animées par un moniteur ou une monitrice.

Le format condensé permet aux participant(e)s d’acquérir des pratiques favorisant le bien-être et de rencontrer des personnes qui vivent des expériences similaires. L’animation du cours peut être adaptée à la situation et aux expériences des membres du groupe.

Le cours est offert sous forme d’apprentissage mixte : il commence par un volet en ligne autonome et se termine par un atelier dirigé en personne. Les apprenant(e)s élaboreront un plan de bien-être personnel lors du volet en ligne autonome, puis mettront en pratique les principes étudiés durant l’atelier animé par un moniteur ou une monitrice.

 

Premiers secours psychologiques

Ce cours s’adresse à toute personne qui souhaite obtenir un certificat en premiers secours psychologiques. Son contenu plus souple et enrichi permet de maîtriser les quatre éléments du cycle « Observer, Écouter, Accompagner, Vivre » prôné par la Croix-Rouge : observer les signes précurseurs d’un problème, s’écouter, écouter les autres et aller chercher les ressources pour nous accompagner dans notre démarche afin de vivre pleinement notre vie.

Les participants apprendront également à prodiguer les premiers secours psychologiques selon le principe « ne pas faire de tort », qui vise à éviter les préjudices involontaires pouvant découler de votre intervention

Ce cours est offert en classe (12 heures) ou en apprentissage mixte (90 minutes en ligne et 7 heures en classe). Le temps passé en classe permet aux participants d’établir des liens avec le moniteur, qui peut ensuite adapter le cours en fonction des besoins du groupe et du contexte local. Le moniteur encadre les participants dans l’apprentissage sécuritaire de la matière.

Un autre avantage de suivre la formation en classe est d’apprendre les premiers secours psychologiques en groupe, entouré de ses pairs, ce qui favorise les échanges d’idées, de questions et d’exemples.

Fondé sur des données probantes reconnues à l’échelle mondiale, le cours mise sur l’apprentissage par l’exploration d’études de cas.

Si vous avez des questions ou que vous avez besoin d’assistance pour vous inscrire à ces cours, envoyez un courriel à l’adresse macrsoutien@croixrouge.ca.