Solutions grands comptes (SGC) - Secourisme et RCR

RCR
Nos cours s’appuient sur les plus récentes données scientifiques sur la prévention et le traitement des blessures en milieu de travail et offrent une expérience centrée sur l’apprenant visant à favoriser l’acquisition de connaissances.

Nos cours offrent les avantages suivants :

  • Des techniques d’enseignement dynamiques comme des présentations vidéo et multimédias, la démonstration des techniques, des exercices pratiques, des mises en situation, des discussions et des exercices.
  • Des moniteurs dûment formés, qui sont souvent des intervenants professionnels de première ligne comme des pompiers, des répondants médicaux d’urgence et des infirmiers, qui enrichissent les cours en mettant à profit leur expérience et leurs connaissances personnelles.
  • Une expérience d’apprentissage pratique et de qualité utilisant du matériel de formation comme des mannequins de pratique pour la RCR, des DEA de pratique, des pansements et du matériel pour la pose d’attelles, des auto-injecteurs de pratique, des inhalateurs, etc.
  • Un ratio matériel-participants élevé qui donne plus de temps aux participants de mettre les techniques en pratique.
  • Des manuels en couleur conviviaux contenant des photos, des tableaux et des listes conçus à partir des commentaires formulés par les participants et les moniteurs des cours précédents. Des manuels de référence numériques sont également disponibles.
  • Le Guide détaillé de secourisme et RCR (disponible en format électronique) qui offre des renseignements détaillés aux employés désirant obtenir plus d’information sur divers sujets.
  • Diverses options de prestation y compris l’apprentissage en ligne et mixte.
les premiers intervenants traitent une blessure au bras

Caractéristiques et avantages du programme Solutions grands comptes (SGC) :

Caractéristiques Avantages
Fonctionnement simplifié
  • Une seule personne-ressource pour la gestion des comptes
  • Centralisation de la facturation et des rapports
Économies d'échelle
  • Rabais en fonction du volume
  • Rabais sur les produits de secourisme, de santé et de sécurité connexes 
Centralisation des factures et des rapports
  • Accès aux rapports provenant de la base de données de la Croix-Rouge sur l'ensemble des employés formés
  • Outil de validation des certificats pour les employeurs
Possibilité de personnaliser la formation
  • Possibilité de mener des campagnes de promotion par téléphone ou par courriel afin d’assurer rapidement la pleine conformité des clients avec les normes réglementaires de secourisme
  • Possibilité d’adapter le contenu de la formation offerte en classe aux besoins des participants
Outils en ligne des SGC
  • Accès distinct permettant aux administrateurs de consulter les rapports et de faire le suivi des activités de formation
  • Cours en ligne et renseignements généraux sur la législation pertinente
Prestation et matériel de cours
  • Possibilité d’offrir la formation dans votre milieu de travail ou dans l’une des installations des partenaires de formation de la Croix-Rouge
  • Les employés peuvent assister individuellement à un cours public

Exigences réglementaires en matière de formation en secourisme

La présence d’un ou de plusieurs employé(s) ayant reçu une formation en secourisme en milieu de travail est requise par la loi partout au Canada. La plupart des milieux de travail sont régis par les lois provinciales sur la santé et la sécurité au travail, tandis que les sociétés constituées en vertu des lois fédérales sont régies par le Code canadien du travail.
 
Cliquez ici pour consulter les différentes lois fédérales et provinciales en vigueur. Alors que les lois précisent les exigences minimales en matière de secourisme, il faut toujours tenir compte de la disponibilité du personnel quand vient le temps de décider du nombre d’employés à former, ainsi que de facteurs comme les quarts de travail, les vacances, les congés de maladie, ou les réunions à l’extérieur des bureaux. En règle générale, une entreprise devrait former trois personnes pour chaque personne requise par la loi. Idéalement, tous les employés devraient suivre une formation en secourisme, mais un bon objectif d’entreprise serait d’atteindre et de maintenir un niveau de 25 %.
 

Boutique en ligne pour les produits de premiers soins en milieux de travail

Afin de soutenir la formation, la Croix-Rouge permet aux clients des Solutions grands comptes d’accéder à un portail en ligne pour acheter, à prix préférentiel, des centaines de produits destinés à la santé et à la sécurité.
 

Caractéristiques :

  • Toutes les trousses de premiers soins en milieu de travail et le matériel de remplacement respectent ou dépassent les exigences fédérales et provinciales. 
  • L’image de marque de la Croix-Rouge est très visible et établit un lien entre les produits de premiers soins et la formation en milieu de travail.
  • La livraison est rapide (expédition dans les 48 heures suivant la réception de la commande)
  • Grâce aux droits d’administrateur, les achats peuvent faire l’objet d’un suivi en ligne (les commandes des employés peuvent être approuvées).

Comment déterminer quelle trousse se procurer?

Cliquez ici pour répondre à quelques questions qui vous aideront à déterminer les types de trousses de secourisme qui conviennent à votre milieu de travail.
 

Ressources

Coordonnées des Solutions grands comptes

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme des Solutions grands comptes de la Croix-Rouge canadienne, veuillez communiquer :

par téléphone au 877 692-6644,
par télécopieur au 613 692-9001 ou
par courriel à l’adresse sgc@croixrouge.ca