Comment devenir surveillant-sauveteur de la Croix-Rouge

Pourquoi devenir surveillant-sauveteur de la Croix-Rouge

  • Faites preuve de leadership et changez les choses
    Faites partie d’une équipe, apprenez de nouvelles compétences et découvrez le sentiment d’accomplissement que procure un emploi contribuant à sauver des vies, à prévenir les blessures et à assurer la sécurité de la population.
  • Gagnez votre vie aujourd’hui et épargnez pour demain
    Grâce à un salaire avantageux et à un horaire flexible, les surveillants-sauveteurs peuvent gagner leur vie au moment qui leur convient, qu’ils cherchent à épargner pour l’avenir ou tout simplement à gagner un peu d’argent de poche.
  • Travaillez dans un environnement amusant
    Faites-vous des amis dans un environnement de travail amusant et collaboratif. Les surveillants-sauveteurs peuvent travailler dans les piscines communautaires, les camps d’été, les installations aquatiques des collèges ou universités, les parcs aquatiques, les plages et même les bateaux de croisière.
  • Lancez votre carrière
    Il n’est pas nécessaire d’avoir cumulé une tonne d’expérience pour devenir surveillant-sauveteur : votre certificat est un atout de taille pour être embauché. Plus vous travaillerez, plus vous développerez des compétences solides en communication et en leadership qui vous aideront dans votre parcours professionnel. De nombreux surveillants-sauveteurs poursuivent leur carrière dans les domaines des soins de santé, des activités récréatives, des services d’urgence et bien d’autres.
  • Faites partie de la communauté de la Croix-Rouge
    Suivez des cours auprès du plus grand réseau humanitaire au monde — vous contribuerez à offrir des programmes de formation qui aident les gens et les communautés dans le besoin partout au Canada et dans le monde.

Quelle formation faut-il suivre?

Vous pouvez obtenir un certificat professionnel de surveillant-sauveteur en deux étapes faciles!
Le programme de sauvetage de la Croix-Rouge a été conçu pour répondre à VOS besoins d’apprentissage, que ce soit à la piscine, à la plage ou dans une salle de classe. Après avoir suivi notre formation pratique, les sauveteurs possèdent l’assurance nécessaire pour appliquer leurs techniques et exercer leurs fonctions au sein d’une équipe de sauveteurs.

Notre approche de formation et l’utilisation de tubes de sauvetage permettent aux personnes de toute taille de s’accomplir instantanément. Nous veillons également à votre santé mentale en intégrant à nos cours des notions de premiers secours psychologiques, qui aident les participants à adopter des outils et des stratégies utiles pour prendre soin de soi et des autres ainsi que pour mieux gérer leur stress.

Si vous avez au moins 13 ans, vous pouvez commencer votre formation!

Étape 1 : Assistant surveillant-sauveteur ou Assistant surveillant-sauveteur – Transfert
Ce cours préalable pour obtenir un certificat de surveillant-sauveteur porte sur la prévention des blessures, les interventions en cas d’urgence ainsi que les techniques de sauvetage et de surveillance. La mise en pratique des techniques, la réalisation de scénarios et les exercices d’intervention en équipe permettent aux participants d’acquérir des aptitudes décisionnelles et des compétences en communication et en leadership.

Étape 2 : Surveillant-sauveteur (piscine ou plage) ou Surveillant-sauveteur – Transfert (piscine ou plage) de la Croix-Rouge
Ce cours prépare les participants à travailler comme surveillants-sauveteurs à la plage ou à la piscine. Les participants y acquerront les compétences nécessaires pour prévenir les urgences aquatiques et intervenir lorsqu’elles surviennent, créer un milieu aquatique sécuritaire, travailler en équipe et communiquer avec les usagers de manière professionnelle. Après avoir réussi le cours, en plus de maîtriser des techniques de sauvetage et d’intervention, vous posséderez des compétences en communication, en relation avec le public et en gestion des risques.

Communiquez avec la piscine ou la plage de votre secteur pour en apprendre davantage sur la formation en sauvetage de la Croix-Rouge!

« La formation en sauvetage de la Croix-Rouge m’a grandement aidé à m’épanouir. Elle m’a permis de développer mes aptitudes en leadership, en communication et en relations interpersonnelles, ainsi que de découvrir des stratégies pour travailler efficacement en équipe. Grâce à ma formation en sauvetage, j’ai eu l’occasion de vivre des expériences diversifiées que je n’aurais pas eu la chance de vivre autrement. Travailler comme surveillant-sauveteur professionnel me permet de vivre ma passion pour le milieu aquatique, et j’ai bien hâte de voir ce que l’avenir me réserve! »

– Mack, spécialiste en formation aquatique, Centre aquatique Lawson, Saskatchewan


La Société canadienne de la Croix-Rouge fait partie du plus vaste réseau humanitaire au monde. Nous offrons des programmes de secourisme, de natation et de sécurité aquatique aux Canadiennes et aux Canadiens depuis plus de 70 ans.