Urgences dues au froid : rester au chaud et être en sécurité durant les hivers canadiens

Rester au chaud et être en sécurité durant les hivers canadiens

L’hiver n’apporte pas seulement de la neige et du froid, il nous permet aussi d’apprécier une variété d’activités hivernales comme le ski, la planche à neige, le patin, la motoneige, la pêche sur glace, la raquette et le vélo à pneus surdimensionnés. Ces activités créent des souvenirs d’hiver inoubliables, mais elles peuvent aussi entraîner des blessures.

Pour bien profiter des activités de plein air en hiver, il importe de savoir comment prévenir les urgences résultant de l’exposition au froid, de reconnaître les signes d’une trop longue exposition au froid et de savoir comment apporter de l’aide au besoin.

Prévention

  • Couvrez-vous la tête et le tronc en portant un chapeau et plusieurs épaisseurs de vêtements faits de tissus tissés serrés, comme la laine ou les fibres synthétiques.
  • Couvrez les parties exposées comme les doigts, les joues, les oreilles et le nez.
  • Si vos vêtements deviennent mouillés par temps froid, retirez-les pour mettre des vêtements secs dès que possible.
  • Buvez beaucoup de liquides chauds pour aider le corps à conserver sa chaleur et à rester hydraté(e), mais évitez la caféine ou l’alcool.
  • Apportez des vêtements chauds supplémentaires quand vous sortez pendant de longues périodes ou en cas d’urgence.
  • Évitez les vêtements ou les chaussures trop serrés, car ils peuvent restreindre la circulation.
  • Abritez-vous du vent si vous commencez à avoir froid, ne serait-ce que derrière un arbre, une colline, un endiguement ou tout autre élément du paysage.

Reconnaître les urgences résultant de l’exposition au froid

Engelures

L’engelure est un problème sérieux qui résulte du gel des tissus corporels, et qui atteint le plus souvent les doigts, les orteils, les oreilles et le nez.

Il existe deux types d’engelures. L’engelure superficielle survient lorsque la peau gèle, mais que les tissus sous-jacents ne sont pas atteints. Elle peut produire des cloques claires après que le tissu dégèle. Il y a habituellement peu ou aucune perte de tissu. L’engelure profonde survient lorsque les tissus sous la peau (y compris les tendons, les muscles et les vaisseaux sanguins) gèlent. Dans l’organisme, les cristaux de glace et l’enflure commencent à endommager ou à détruire les cellules, les vaisseaux sanguins et les nerfs du corps. Les engelures profondes peuvent produire des cloques hémorragiques foncées lorsque le tissu dégèle et elles sont susceptibles de causer une perte de tissu.

Avant l’apparition d’une engelure, la peau peut paraître brillante et rosée (un état parfois appelé « engelure très superficielle »). Il s’agit d’un signe précurseur que l’engelure est imminente. Si vous voyez ces signes, déplacez-vous dans un endroit plus chaud ou protégez votre peau avec des couches de vêtements.

Les signes et les symptômes d’une engelure superficielle sont les suivants :

  • Peau durcie
  • Peau d’apparence plus pâle que celle qui l’entoure
  • Douleur ou picotements dans la partie atteinte, suivis d’engourdissements

Les signes et les symptômes d’une engelure profonde sont les suivants :

  • Peau cireuse et plus froide que la peau qui l’entoure
  • Peau et tissus sous-jacents durs et solides au toucher
  • Peau blanche, bleue, noire ou tachetée
  • Perte totale de sensation

Hypothermie

Lorsqu’une personne est exposée au froid, il peut arriver que sa température corporelle diminue. C’est ce qu’on appelle l’hypothermie. L’hypothermie est une urgence résultant de l’exposition au froid. Elle peut se produire chez toute personne exposée trop longtemps à des températures froides. Elle peut aussi mettre la vie en danger.

Hypothermie légère – La personne a des frissons, se plaint du froid, a les doigts et les orteils engourdis; sa température corporelle est légèrement inférieure à la normale.

Hypothermie modérée – La personne a des frissons, les doigts et les orteils engourdis, manque de coordination ou a du mal à parler, est confuse ou a un comportement inhabituel, et son jugement est affaibli.

Hypothermie grave – La personne a cessé de frissonner et de se plaindre du froid. Elle manque de coordination ou a du mal à parler. Elle est confuse ou se comporte de façon inhabituelle. Son jugement est affaibli, son regard est vide, la température de son corps est inférieure à 30 °C (86 °F), sa respiration se ralentit ou arrête et elle peut perdre conscience.

 

Comment aider :

  • Appelez l’urgence ou le 9-1-1 en cas d’hypothermie grave.
  • Soyez doux avec la personne et surveillez de près sa respiration.
  • Mettez la personne à l’abri du froid; trouvez-lui un refuge.
  • Retirez tout vêtement mouillé et séchez la personne en tapotant doucement.
  • Réchauffez la personne en l’enveloppant dans des couvertures ou en lui faisant mettre des vêtements secs. Couvrez-lui la tête et le cou. Réchauffez-la progressivement.
  • Si des bouillottes ou des couvertures chauffantes sont disponibles, placez-les seulement sous les aisselles et sur la poitrine en veillant à ne pas causer de brûlures.
  • Ne frottez pas la région atteinte d’engelure.
  • Si la personne est consciente, donnez-lui de petites gorgées de boissons chaudes.
  • Procédez au réchauffement actif à l’aide de bains chauds seulement lorsque la personne est loin d’un établissement médical.
  • Gardez les parties du corps gelées au chaud pour éviter qu’elles ne gèlent à nouveau.


Température extérieure et refroidissement éolien

Le refroidissement éolien est un terme utilisé par les météorologues qui nous indique quelle température est ressentie par les parties non protégées de la peau. Cette température est plus froide que la température réelle, car elle prend en compte les effets du vent. Le vent ne change pas la température extérieure, mais il affecte la température corporelle. On ressent davantage le froid, car le vent dissipe la chaleur corporelle qui enveloppe habituellement la peau. Les personnes qui s’adonnent à des activités à intensité élevée telles que le ski, le toboggan, la course à pied et le vélo doivent faire attention aux effets de la vitesse du vent et de l’indice de refroidissement éolien, et se couvrir de la tête aux pieds. Certaines parties de leur corps, comme les joues et le nez, pourraient geler sans que les personnes le sachent, et ce, même si elles ont chaud et qu’elles transpirent. Pour en savoir plus sur l’indice de refroidissement éolien, et les dangers et les risques qui y sont associés, consultez la page d’Indice de refroidissement éolien d’Environnement Canada.