La Croix-Rouge canadienne déconseille fortement aux Canadiens d’essayer de retenir leur respiration sous l’eau pendant des périodes prolongées.
Un certain nombre de facteurs, dont l’âge, la masse corporelle et l’état de santé global, influent sur la durée pendant laquelle on peut retenir sa respiration sans problème. La majorité des personnes peuvent aisément retenir leur respiration entre une et deux minutes. Il peut être dangereux de tenter de retenir sa respiration plus longtemps, particulièrement sous l’eau.
Pour survivre, notre organisme a besoin d’oxygène (O2) et de dioxyde de carbone (CO2). Le réflexe de la respiration est déclenché par la proportion d’O2 et de CO2 dans le circuit sanguin.
Beaucoup de personnes prennent des inspirations forcées ou une série de courtes inspirations rapides avant de tenter de retenir leur respiration sous l’eau pendant une période prolongée. C’est ce que l’on appelle l’hyperventilation, et cela peut perturber l’équilibre entre l’O2 et le CO2 dans l’organisme, amenant le cerveau à croire qu’il n’est pas nécessaire de prendre une autre inspiration.
Si cela se produit, votre organisme peut utiliser rapidement la majorité de l’oxygène disponible, et vous pouvez perdre connaissance. Après avoir perdu connaissance, les réflexes inconscients de l’organisme reprendront : vous halèterez ou vous cesserez complètement de respirer.
Peu importe, si cela se produit sous l’eau, les risques de noyade sont élevés. Au Canada, des personnes se sont noyées dans moins de 15 centimètres d’eau.
Nous encourageons les Canadiens à nager en toute sécurité : nagez avec un ami, dans un emplacement supervisé, inscrivez-vous à un cours de Croix-Rouge Natation.