Aller au contenu

Croix-Rouge canadienne

Filtrer les articles par sujet

 

Plus récents billets

Des réactions habituelles à une situation exceptionnelle : conseils pour se relever d’une catastrophe

Lorsqu’une catastrophe d’une envergure comparable aux inondations printanières actuelles se produit, il s’agit d’une situation très stressante pour les sinistrés. Les personnes qui vivent une situation de crise sont susceptibles de ressentir un niveau de stress très élevé, et il est important de se rappeler qu’une telle réaction est tout à fait habituelle dans les circonstances. 

« Quand les gens repartent la tête un peu plus haute, je sens que j’ai tout donné »

« Je suis bénévole pour aider les autres. Moi, j’ai du temps à donner. Quand les gens repartent la tête un peu plus haute, je sens que j’ai tout donné »

Inondations : « Les bénévoles de la Croix-Rouge nous aident à passer à travers l’épreuve »

À la bibliothèque municipale de Rigaud, une douzaine de sinistrés sont venus rencontrer les bénévoles de la Croix-Rouge afin de s’inscrire et de recevoir une aide d’urgence.
 
Dans la salle d’attente, l’humeur est changeante. Tantôt on rigole, tantôt on se désole. Pour cause : la majorité des résidents présents en sont à leur deuxième inondation en trois ans.
 

Liste de préparation aux inondations

Des études démontrent que seulement 6 % des Canadiens sont au courant des risques d’inondation dans leur région. Saviez-vous qu’il existe plusieurs mesures simples que vous pouvez prendre pour protéger votre domicile des inondations? En voici quelques exemples.
 

Cyclone Idai : la Croix-Rouge déploie un hôpital mobile et une équipe au Mozambique

Grâce à la générosité du gouvernement du Canada et des donateurs ayant contribué au fonds dédié à l’intervention, la Croix-Rouge canadienne a pu déployer son hôpital mobile au Mozambique. Une équipe de 25 travailleurs humanitaires canadiens composée de personnel médical, infirmier et technique.

Avez-vous plus d’un tour dans votre sac?

Devenir parent, ça change une vie. On apprend à vivre avec moins de sommeil et plus de café tout en débordant d’amour pour nos enfants, sans compter le nettoyage de dégâts sans fin au rythme de comptines complètement absurdes. On est tous passés par là!


 

Êtes-vous vraiment prêt pour les tempêtes hivernales?

La blanche saison est déjà bien installée, et c’est le moment parfait pour siroter un bon chocolat chaud près du feu.  Malheureusement, l'hiver s’accompagne d’une invitée dont on pourrait se passer : la tempête. Elle, elle débarque sans crier gare et on ne sait jamais à quelle heure elle repart! Êtes-vous prêt à y faire face si vous la rencontrez? Voici quelques conseils pour rester en sécurité durant une tempête hivernale.
 

Vous avez le pouvoir de sauver une vie!

Si je vous disais que vous avez le pouvoir de sauver la vie d’un proche ou d’un voisin, me croiriez-vous? Eh bien, sauver une vie, c’est plus facile que vous le pensez. En tant qu’ambulancier, je n’insisterai jamais assez sur l’importance de l’intervention d’un témoin capable d’effectuer la RCR dans la chaîne des comportements de survie lors d’un arrêt cardiaque. En effet, mes collègues et moi avons été témoins de nombreuses situations où le cœur de la victime s’est remis à battre après un arrêt cardiaque. Le dénominateur commun de tous ces dénouements heureux? Un témoin avait pratiqué la RCR avant que les secours arrivent ou qu’un défibrillateur soit utilisé.
 

Votre adresse courriel

Inscrivez-vous à la liste de diffusion de croixrouge.ca pour recevoir des mises à jour par courriel.


À propos

Ce blogue de la Croix-Rouge est un lieu d’échange entre les bénévoles, les employés, les donateurs, les partenaires et tous ceux qui s’intéressent à la mission de la Croix-Rouge ici et ailleurs dans le monde.

Catégories

À la recherche d’un article? Choisissez parmi les catégories ci-dessous :

Archives