Quelques précieuses leçons apprises au cœur de l’urgence

Premièrement, je dois préciser que j’ai récemment emménagé dans un nouvel appartement. Même si c’est une piètre excuse pour ne pas avoir une trousse d’urgence à portée de la main, je crois que même pour une employée de la Croix-Rouge, ceci peut justifier cela...

J’habite dans un joli appartement ensoleillé situé au quinzième étage d’un immeuble. Habituellement, c’est une excellente chose. Mais cela m’a récemment causé quelques ennuis...

Un jour, je suis rentrée à la maison pour constater que nous étions en pleine panne de courant. Les choses ont commencé à se gâcher pour moi quand je me suis rappelé que les ascenseurs fonctionnaient à l’électricité et que je n’aurais pas d’autre choix que de monter les quinze étages jusqu’à mon appartement à pied. En entrant chez moi, en nage après cette vigoureuse séance d’exercice, quelle ne fut pas ma surprise de constater que non seulement nous étions privés d’électricité, mais que l’alimentation en eau était également coupée. C’est là que j’ai réalisé que je n’étais vraiment pas préparée pour une telle urgence.
 
La première chose que j’ai apprise : Une urgence peut survenir n’importe où et n’importe quand. Il est donc important de se préparer à toute éventualité. Dans de telles situations, l’application « Soyez prêt » de la Croix-Rouge est un outil indispensable et peut vous fournir une foule de renseignements utiles. De plus, le contenu de l’application est accessible même en l’absence de signal réseau ou de connexion Internet.
power_outage_Cletus-(3).jpg
Quelques minutes après avoir enfin repris mon souffle, j’ai entendu un miaulement indigné. Voyez-vous, dans mon ancien appartement, nous avions assemblé notre trousse d’urgence en tenant compte des besoins de mon chat, mais là, je n’avais même pas de réserve d’eau pour remplir son bol. Heureusement, il me restait un peu d’eau dans ma gourde et je n’ai pas été obligée de redescendre en acheter immédiatement.

La deuxième chose que j’ai apprise : Au moment de préparer votre plan d’urgence, pensez à tous les membres de votre famille (y compris vos animaux de compagnie). Dans notre cas, cela signifie de prévoir suffisamment d’eau et de nourriture non périssable pour nous et notre chat. D’autres ne voudront pas oublier des articles comme des médicaments ou des couches.

Quarante-huit heures plus tard, tout était revenu à la normale : l’électricité et l’eau courante étaient revenues, et nous avons eu de l’eau chaude quelque temps après. En fin de compte, cette situation n’aura causé que de légers désagréments, mais cela aurait pu être bien pire.

La troisième chose que j’ai apprise : Il n’y a aucune raison valable de remettre à plus tard la
préparation d’une trousse d’urgence. Si vous n’avez pas le temps de le faire, vous pouvez toujours en acheter une. Je suis fière de dire que toute ma petite famille (y compris mon chat) est maintenant prête à faire face à la prochaine urgence!

 

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives