L’aide que vous avez apportée : Un an après l’arrivée des réfugiés syriens

Voilà déjà un an que la Croix-Rouge canadienne participe à l'accueil des réfugiés syriens et les aide à se bâtir un avenir plus stable et paisible au Canada. Grâce à vos dons, la Croix-Rouge canadienne a été en Voilà déjà un an que la Croix-Rouge canadienne participe à l’accueil des réfugiés syriens et les aide à se bâtir un avenir plus stable et paisible au Canadamesure de nouer des partenariats avec des organismes communautaires partout au pays ‒ comme le Centre d’appui aux communautés immigrantes de Montréal ‒ afin de favoriser l’établissement et l’intégration des familles syriennes dans leur nouvelle communauté.

Au cours de la dernière année, notre travail a permis de fournir des services complémentaires à ceux offerts par le gouvernement ainsi que d’accompagner les familles de réfugiés dans leur adaptation à leur nouvelle vie au Canada. Cette aide a pris diverses formes, notamment des services de soutien psychosocial et des services permettant aux réfugiés de reprendre contact avec leurs proches.

La Croix-Rouge canadienne est profondément reconnaissante envers tous les généreux donateurs – le public, les gouvernements, les groupes communautaires et les entreprises partenaires – qui ont versé 3,2 millions de dollars en soutien à l’appel de fonds « Accueil des réfugiés syriens ». À ce jour, 2,4 millions de dollars ont été dépensés, et les sommes restantes seront allouées à divers projets d’intégration communautaire.
 
À ce jour, 2,4 millions de dollars ont été dépensés, et les sommes restantes seront allouées à divers projets d’intégration communautaireVotre soutien a permis à la Croix-Rouge d’offrir :
  • des programmes éducatifs destinés aux jeunes réfugiés syriens portant sur l’anglais et les mathématiques ainsi qu’un atelier d’introduction au système scolaire canadien;
  • des camps d’été et des groupes de soutien pour les jeunes;
  • des cours de conversation en anglais et en français pour les enfants et les jeunes syriens afin de les aider à apprendre la langue et les préparer à la rentrée scolaire;
  • un groupe de soutien axé sur la santé des femmes;
  • des formations professionnelles pour aider les réfugiés à se trouver un emploi;
  • un service d’assistance téléphonique en langue arabe afin de permettre aux réfugiés syriens d’accéder à des renseignements, à des ressources ainsi qu’à un soutien immédiat;
  • des programmes destinés aux parents visant à promouvoir les pratiques parentales canadiennes;
  • des services de transport pour permettre aux réfugiés de se rendre à leurs rendez-vous médicaux;
  • du soutien psychologique pour accompagner les familles dans leur transition.
Pour en savoir plus sur l’accueil des réfugiés syriens, veuillez lire notre bilan d’un an.

Liliane Robert, une bénévole Croix-Rouge par l'intermédiaire de notre partenariat avec Aviva Canada décrit son expérience d'accueil des réfugiés syriens au cours de la dernière année.

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives