Dans le sillage de l’ouragan Matthew, la Croix-Rouge est là

Elmita Nodeis lave des vêtements
Assise devant quelques seaux dans la cour de l’école Philippe Guerrier du village de Les Cayes, Elmita Nodeis lave des vêtements.
Yvette Smith, 22 ans, est également hébergée dans le centre
Yvette Smith, 22 ans, est également hébergée dans le centre et partage une salle de classe avec 19 autres familles, avec sa grand-mère.
La Croix-Rouge poursuivra son évaluation de la situation au cours des prochains jours
La Croix-Rouge poursuivra son évaluation de la situation au cours des prochains jours, et soutiendra les gens qui ont besoin de vivres, d’eau potable et d’un abri.
Photos : Nicole Robicheau / Croix-Rouge canadienne

Assise devant quelques seaux dans la cour de l’école Philippe Guerrier du village de Les Cayes, Elmita Nodeis lave des vêtements. L’école a été transformée en centre d’hébergement depuis le passage de l’ouragan Matthew, et la dame de 51 ans y a trouvé refuge avec huit membres de sa famille.

« Ma maison est détruite, et je n’ai rien mangé depuis hier. J’ai donc commencé à laver les vêtements des gens du coin pour faire un peu d’argent », explique madame Nodeis.

La dame se trouvait dans sa maison au moment où l’ouragan s’est déchaîné.
 « Je dormais, et je rêvais qu’on me disait de sortir en vitesse. Lorsque je me suis réveillée, ma maison s’écroulait et j’ai couru à l’extérieur, » précise Elmita Nodeis.

Yvette Smith, 22 ans, est également hébergée dans le centre et partage une salle de classe avec 19 autres familles.

« Notre maison est en ruines, et il ne nous reste plus rien. La Croix-Rouge est venue nous chercher pour nous amener ici », raconte la jeune femme qui dort au centre avec sa grand-mère d’Yvette, âgée de 83 ans. Cette dernière se déplace à l’aide d’une canne en raison d’une blessure qu’elle traîne depuis le séisme de 2010.

Pauline Divert n’était pas chez elle lorsque les vents ont emporté sa maison. En effet, les bénévoles de la Croix-Rouge l’avaient déjà transportée vers un centre d’hébergement, elle et sa famille.
 « Je suis retournée chez moi, mais ce qui m’attendait m’a anéantie, » déclare la femme de 41 ans. « Même le bateau de pêche de mon mari a disparu. »

Hier, des bénévoles de la Croix-Rouge ont travaillé avec le Programme alimentaire mondial pour inscrire les 200 familles qui vivent au centre. Aujourd’hui, ils sont de retour pour y distribuer de quoi manger. Chaque famille recevra assez de riz, de fèves et d’huile de cuisson pour subsister pendant un peu plus d’un mois. Il s’agit de la première distribution d’aliments au centre d’hébergement.

Au cours des prochaines journées et des prochaines semaines, encore plus de gens recevront les aliments, l’eau et les articles de secours dont ils ont besoin pour traverser cette période difficile.

« Tout le monde est une victime dans le département du Sud, car tous ont été affectés par Matthew, » affirme Yvette Fenelon, présidente de la Croix-Rouge haïtienne dans le département du Sud-Ouest.

La Croix-Rouge poursuivra son évaluation de la situation au cours des prochains jours, et soutiendra les gens qui ont besoin de vivres, d’eau potable et d’un abri.
 
Les Canadiens peuvent appuyer les efforts de secours ici.

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives