Ce que vous devez savoir sur la maladie à virus Zika

Vous avez probablement entendu parler de la maladie à virus Zika, une infection transmise principalement par les piqûres de moustiques infectés qui se propage actuellement en Amérique du Sud, en Amérique centrale et au Mexique. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) vient de déclarer que la maladie à virus Zika virus constitue une urgence de santé publique de portée internationale.
 
Quoique les symptômes du virus Zika peuvent ressembler à ceux d’autres virus transmis par les moustiques, comme la dengue et le chikungunya, ses symptômes sont habituellement plus bénins. La majorité des personnes infectées ne présentent pas de complications graves des suites de la maladie, mais on a relevé une augmentation des cas de malformations congénitales chez les enfants nés de mères porteuses du virus.
 
Les Sociétés nationales de l’Argentine, du Brésil, de la Colombie, du Costa Rica, du Guatemala, du El Salvador, du Paraguay et de la République dominicaine collaborent avec leurs partenaires gouvernementaux afin de diffuser de l’information sur la maladie, sensibiliser la population et mettre en place des mesures de prévention. Toutes les Sociétés nationales de la région demeurent en contact avec l’unité d’intervention en cas de catastrophe de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge afin de surveiller la situation et d’intervenir en cas de besoin.
 
L’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) collabore avec le Réseau mondial d’alerte et d’action en cas d’épidémie pour aider les ministères de la Santé de la région à renforcer leurs capacités à détecter le virus Zika grâce à des tests et à un signalement rapide. De leur côté, l’OPS et l’OMS travaillent de concert pour surveiller les pays où l’on a signalé des cas de la maladie à virus Zika.
 
La Croix-Rouge prépare ses employés et ses bénévoles afin qu’ils soient en mesure de répondre à des besoins accrus et met en place des systèmes pour appuyer l’intervention visant à endiguer l’éclosion. De plus, elle élabore et met en œuvre des plans de communication pour les Sociétés nationales de la région.

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives