Comment éviter (ou survivre) à la grippe saisonnière

Sneeze_wikipedia-460-(1).jpgEt c’est reparti! Voici revenu le moment de l’année où beaucoup parmi nous commencent à ressentir une petite fatigue, à renifler, peut-être à tousser et parfois à éternuer... et zut! Le rhume et la grippe sont de retour! 

Personne n'aime tomber malade! Alors, voici quelques conseils pour mieux vous protéger :

  • Lavez-vous sans cesse les mains! Les microbes peuvent survivre sur une surface pendant 48 h au maximum, notamment les surfaces que tout le monde touche comme les poignées de portes. Lavez-vous fréquemment et abondamment les mains au savon et à l’eau chaude; nettoyez-les aussi avec un désinfectant pour les mains à base d’alcool tout au long de la journée.
  • Désinfectez les surfaces communes chez vous et au travail, en particulier les poignées de portes, les téléphones, les claviers et les interrupteurs. N’oubliez pas votre téléphone cellulaire! 
  • Évitez de toucher vos yeux, votre nez et votre bouche pour empêcher les microbes d’entrer dans votre corps. Plus facile à dire qu’à faire, surtout pour ceux qui se rongent les ongles, mais le jeu en vaut la chandelle!
  • Faites-vous vacciner. Parlez à votre médecin pour savoir si cette option vous convient, à vous et votre famille.
Bon, nous savons tous que le rhume et la grippe peuvent quand même frapper à notre porte malgré nos efforts. Que faire dans ce cas? 
  • Restez à la maison! Vous protégez ainsi votre entourage et vous prenez du temps pour vous remettre sur pied.
  • Servez-vous de ce tableau pour savoir si vous avez attrapé un rhume ou la grippe. Il vous aidera à connaître le traitement le mieux adapté à votre situation.
  • Reposez-vous autant que possible, faites le plein de liquides et profitez-en pour regarder les séries du moment que vous ratez tout le temps. 

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives