À l’occasion de la Journée internationale de la femme, nous voulons partager avec vous une belle histoire qui nous vient du Mali, où nos interventions visent à améliorer les conditions de vie et la santé des femmes et des enfants.
 
Notre récit commence avec Abou, un bénévole œuvrant dans un centre de santé de la Croix-Rouge dans la région de Sissako, dans le sud du Mali. Abou est responsable de la surveillance de la santé des mères enceintes et des enfants des villages environnants. Cette journée-là, Abou a eu vent d’une femme, Mama Traore, dont le travail s’était déclenché deux semaines trop tôt. Mama saignait abondamment. Abou a tout de suite su qu’elle risquait de perdre son bébé et que sa vie était en danger.

Voyage-en-moto-vers-le-centre-de-sante-(1).JPG

Or, le mari de Mama était absent, et l’ambulance, ayant été appelée pour une autre urgence, se trouvait à plus de 80 km. Il n’avait d’autre choix que de trouver une alternative, et vite!  Finalement, grâce à l’aide d’un autre bénévole de la Croix-Rouge, Abou a pu trouver une moto pour emmener la jeune Mama vers le centre de santé Klela, à plusieurs kilomètres du village.

Au bout d’un trajet éprouvant, ils ont été accueillis par les professionnels de la santé du centre qui ont pu fournir à Mama Traore les conditions adéquates pour lui assurer un accouchement sécuritaire. Quelques heures plus tard, elle donnait naissance à un petit garçon en santé, qu’elle a vite pu ramener chez elle afin de le présenter à sa famille. 

Le-petit-garcon-Ibrahim-a-3-jours.jpgIbrahim,-en-pleine-sante-a-17-mois-(1).JPG
À gauche: Le petit garçon, 3 jours après sa naissance
À droite: Mme Mama Traore, heureuse de tenir son fils d’un an et demi en parfaite santé


Cette histoire n’est que l’une des pièces d’une immense mosaïque d’histoires potentiellement tragiques mais qui se sont bien terminées. Celles-ci démontrent l’importance des efforts quotidiens et du dévouement des bénévoles de la Croix-Rouge et de nos programmes pour les soutenir.
 
En Afrique, nos programmes de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (SMNE) visent à renforcer les systèmes de santé dans les régions où les besoins sont les plus criants ainsi qu’à éradiquer les maladies qui peuvent être évitées, dans bien des cas. Pour y parvenir, nous mobilisons le pouvoir des collectivités, des ministères de la Santé et des partenaires de la Croix-Rouge.
 
La vidéo ci-dessous vous permettra d’en apprendre davantage sur les initiatives de la Croix-Rouge canadienne qui visent à améliorer les conditions de vie des femmes et des enfants au Mali :