Comment survivre à votre voyage dans le Sud?

Ça y est! Vous en avez assez de l’hiver et vous rêvez de vous allonger sur une plage.  Alors qu’un grand nombre d’entre nous préparent des vacances au soleil, voici quelques conseils pour bien profiter de votre voyage et revenir en pleine santé! 

Survivre à l'océan
 
1. Ne nagez pas seul
2. Boire de l’alcool et nager dans l'océan ne font pas bon ménage.
3. Respectez la signalisation affichée sur la plage. Les drapeaux ne sont pas des décorations.
4. Un gilet de sauvetage peut vous sauver la vie… si vous le portez correctement.
5. Si vous êtes emporté par un courant de fond :
• Ne paniquez pas. Essayez de flotter un peu si vous avez besoin de repos.
• Nagez en parallèle à la rive jusqu'à ce que vous ne vous sentiez plus tiré par la mer. Puis nagez ensuite vers la plage en diagonale, en vous éloignant de votre emplacement d'origine, afin de ne pas retourner au milieu du courant.

Pour plus de conseils de sécurité à la plage, regardez cette vidéo de Simon LeBlanc, sauveteur et bénévole en sécurité aquatique pour la Croix-Rouge :


Survivre à la chaleur
 
1. Portez des vêtements légers et amples et couvrez-vous la tête.
2. Mettre de la crème solaire (FPS 15 ou plus).
3. Restez à l’ombre pendant le moment le plus chaud de la journée.
4. Si vous souffrez de la chaleur, essayer de refroidir votre température corporelle le plus rapidement possible en prenant une douche froide par exemple.
 
Quelques conseils de premiers soins
 
Rien ne vaut une véritable formation de secourisme. En cas d'urgence, vous devez appeler des professionnels de la santé dûment formés. Pour des conseils pratiques, téléchargez notre application de premiers soins, offerte gratuitement pour les téléphones Android et iOS.  
 
1. Les coupures
• Exercez une pression sur la plaie afin d’arrêter ou de ralentir l'écoulement de sang.
• Lavez la plaie si elle est mineure. Ne lavez pas une plaie qui saigne abondamment, au risque d’interférer avec les agents de coagulation.
• Si le saignement est trop sévère, rendez-vous à l'hôpital le plus proche.
 
2. Piqûres et morsures d'insectes
• Retirez le dard avec une pince ou en grattant avec une surface plane comme une carte de crédit.
• Lavez plaie avec de l'eau et du savon, couvrez avec un pansement, puis appliquez de la glace ou une compresse froide.
• Si la personne semble avoir une réaction allergique ou anaphylactique, appelez le numéro d'urgence local. Les signes comprennent une éruption cutanée, des démangeaisons, un gonflement des mains, des pieds ou du visage ou un ralentissement de la respiration.

Piqûres de méduses 
• Pour traiter les piqûres de méduses, lavez la région affectée pendant au moins 30 secondes avec du vinaigre. S’il n’y a pas de vinaigre, utilisez un mélange de bicarbonate de soude et d’eau (pour faire un mélange de la consistance d’une pâte de dentifrice) et laissez agir pendant 20 minutes. Malgré un mythe tenace, l'urine ne soulage pas les piqures de méduse!   

3. Entorses et foulures
• Rappelez-vous le RIGE pour Repos, Immobilisation, Glace, Élévation.
 
Nous vous souhaitons de très belles vacances sous le soleil et en sécurité !

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives