Aller au contenu
 

Du dentifrice sur une brûlure? Absolument pas !

Adaptation d’un billet de Karen Snider 
 
1024px-Toothpaste.jpgMettre du dentifrice sur une brûlure?  Pourquoi pas du beurre?

Voilà deux mythes parmi plusieurs autres qu’une formation en secourisme vous aidera à démystifier.
 
En tant que membre de l’équipe de réponse aux urgences (ERU) de l’hôpital de campagne de la Croix-Rouge canadienne, je dois détenir un certificat de premiers soins que j’ai récemment dû renouveler.
 
Au cours de la formation,  j’ai repensé à plusieurs situations où mes connaissances en premiers soins ont été utiles et où j’ai été confrontée à des mythes ou à de la désinformation.

Prenons les brûlures, par exemple. Il y a dix ans, au cours d'un voyage en Asie du Sud-Est, je me suis brûlé l'extérieur de la jambe sur le tuyau d’échappement d’une moto. En voyant l’ampoule de la taille d'un œuf, qui a fini par éclater, des gens m'ont suggéré d’appliquer du dentifrice sur la plaie. Or, ce mythe commun est une très mauvaise idée puisque le dentifrice garde la chaleur alors qu’il est préférable d’utiliser de l'eau pour rafraîchir une brûlure.
 
Et qui d’entre vous croit qu’il faut renverser la tête en arrière pour arrêter un saignement de nez? Encore la semaine dernière, une amie m’a donné ce conseil lorsque mon nez a commencé à couler. Heureusement, je me suis souvenue de ma formation de secourisme et j’ai pincé mon nez en inclinant légèrement ma tête en avant.
 
Nosebleed-(1).jpg

En fait, la liste des occasions où j’ai eu recours à mes connaissances de premiers soins ne cesse de s’allonger. Récemment, j’ai aidé un homme qui a eu une faiblesse à se déplacer dans une position de récupération dans un restaurant. Il y a quelques mois, j'ai appelé le 911 et aidé une femme âgée qui était tombée au milieu d'une intersection. Et quand une amie s’est coupée avec le couvercle d'une boîte de conserve, je lui ai fait un pansement et je l'ai emmenée à l'hôpital pour des points de suture.
 
Tous ces incidents sont survenus en dehors de mon travail, ce qui nous rappelle que nous pouvons tous bénéficier d'un cours de secourisme!
 
Pour en savoir plus :
Trouver un cours dans votre région
 • Conseils de secourisme et RCR
 
(Photo de Scott Ehardt )

 
comments powered by Disqus