Au cœur de la lutte contre l’Ebola en toute sécurité

Alors que la Croix-Rouge intensifie ses interventions pour lutter contre l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest, le personnel et les bénévoles qui prodiguent des soins aux patients infectés par le virus doivent prendre toutes les précautions pour assurer leur propre sécurité.
 
Le virus Ebola se transmet par contact direct avec du sang ou des fluides corporels d'une personne infectée ou d’un objet contaminé. Voici une infographie qui illustre comment le virus se transmet et qui donne d’autres informations utiles sur l’Ebola. 

un travail humanitaire porte un équipement de protection individuel complet pour offrir des soins médicaux
 
Au cours des dernières semaines, vous avez certainement vu des photos de travailleurs de la santé portant des lunettes, un masque, des gants, des bottes, une combinaison de protection intégrale et un tablier.
 
Cet uniforme aussi connu sous le terme d'équipement de protection individuelle ou ÉPI est inconfortable à porter pendant plusieurs heures sous la chaleur de l’Afrique de l’Ouest, mais il assure la sécurité des travailleurs qui prodiguent des soins aux personnes infectées par l’Ebola. Les travailleurs de la Croix-Rouge sur le terrain reçoivent une formation spéciale pour utiliser cet équipement de protection qui couvre toutes les parties du corps, de la tête aux pieds.
 
Récemment, les travailleurs humanitaires de la Croix- Rouge, Jean-Pierre Taschereau et Wendy Rhymer, ont démontré comment enfiler et enlever l’équipement de protection sur la chaîne Daily Planet de Discovery. Il faut notamment compter 12 étapes pour se dévêtir en toute sécurité! Vous pouvez visionner la vidéo en anglais ici.

La mission de la Croix-Rouge implique également de démystifier certaines croyances entourant la maladie, de retrouver les personnes qui ont été en contact avec les personnes infectées, de récupérer les dépouilles et d’aider les familles à enterrer leurs proches en toute sécurité.
 
Outre les équipes de travailleurs humanitaires internationaux, plus de 4 000 bénévoles Croix-Rouge sont mobilisés pour venir en aide aux collectivités touchées par le virus. 
Vous pouvez aider en faisant un don au Fonds Ebola en Afrique de l'Ouest
 
Et pour en savoir plus sur notre travail sur le terrain, visionnez cette entrevue de Jean-Pierre Taschereau à son retour d’une mission en Sierra Leone, pour l’émission les Francs-tireurs.

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives