Apprendre les uns des autres

philippines3-(1).png

Billet de Sébastien Jouffroy, travailleur humanitaire de la Croix-Rouge canadienne, déployé aux Philippines pour un an.

Plus de deux mois se sont déjà écoulés depuis que le projet de développement de l’hôpital de campagne de la Croix-Rouge des Philippines a commencé. Je joue ici un rôle de conseiller technique auprès de mes collègues philippins : je partage mes connaissances et mon expérience sur la préparation et le fonctionnement d’un hôpital de terrain afin qu’ils puissent eux-mêmes fournir des soins de santé lors de futures catastrophes.

La première étape du processus, pour moi, est en fait d’apprendre. Apprendre les réalités du pays, apprendre à connaître mes collègues, apprendre comment l’organisation fonctionne. À bien des égards, mon travail aux Philippines n’est pas juste de faire mon travail habituel dans un autre pays : c’est un tout nouveau travail, avec les ajustements que cela demande. L’apprentissage continuera très certainement tout au long de l’année que je vais passer ici.

philippines1-(2).png
En parlant d’apprentissage, je ne suis pas le seul à passer par ce processus puisque la Croix-Rouge canadienne a eu le privilège d’accueillir deux de mes collègues qui travaillent avec moi à Manille. Au début du mois d’octobre, la Croix-Rouge canadienne a organisé une formation en Colombie-Britannique durant laquelle 40 professionnels (médecins, infirmiers, administrateurs, techniciens et autres) ont appris à déployer et à faire fonctionner un hôpital de campagne en réponse à une catastrophe.philippines2.png

Sur la photo : Ryan J. Jopia, gestionnaire des services en matière de santé, Croix-Rouge des Philippines. Photo prise lors de la formation donnée par la Croix-Rouge canadienne sur le déploiement d’un hôpital de campagne à Sidney en Colombie-Britannique.



Deux membres de la Croix-Rouge des Philippines ont suivi cette formation, profitant de l’expérience pour en apprendre davantage sur le sujet. Grâce au projet sur lequel je travaille, d’autres membres de la Croix-Rouge des Philippines auront l’occasion de recevoir de la formation aussi bien aux Philippines qu’ailleurs dans le monde afin de mieux se préparer à de futures catastrophes qui pourraient toucher leur pays. 

 

Sur la photo : Van Allen Bustos, représentant terrain national, Croix-Rouge des Philippines. Photo prise lors de la formation donnée par la Croix-Rouge canadienne sur le déploiement d’un hôpital de campagne à Sidney en Colombie-Britannique.
 




 

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives