La ligne d’urgence de la Croix-Rouge n’a pas dérougi pendant la période des Fêtes et depuis le début de l’année. Les conditions météorologiques extrêmes des dernières semaines ont causé de nombreux incendies et des pannes de courant de longue durée. Tant et si bien que la semaine du 20 au 27 décembre a été la semaine la plus occupée jusqu’à maintenant pour 2013-2014 ! Selon des données préliminaires, entre le 20 décembre 2013 et le 3 janvier 2014, les bénévoles ont été déployés lors de 60 interventions, venant ainsi en aide à plus de 200 personnes.incendie Saint-Lambert
 
Du verglas en Estrie et en Montérégie
Le 22 décembre, les rafales et le verglas ont provoqué des pannes d’électricité majeures en Estrie et en Montérégie où 12 municipalités ont fait appel à nos services. Une quarantaine de bénévoles ont été mobilisés pour offrir de l’aide dans les centres d’accueil et d’information ou sur le terrain. Au total, 245 personnes ont bénéficié de l’assistance de la Croix-Rouge.

Photo : Radio-Canada

Un incendie à St-Lambert
Le 23 décembre, un gros incendie est venu bouleverser le temps des Fêtes pour 61 personnes de Saint-Lambert. Une dizaine de bénévoles de Longueuil se sont déplacés pour organiser l’hébergement et offrir du réconfort aux sinistrés. L’aide d’urgence a été prolongée au-delà des trois jours habituels pour accommoder les sinistrés qui en avaient besoin.
 
Sans relâche, même à Noël
Les sinistres n’ont pas fait relâche pour Noël : nos bénévoles ont été mobilisés à une dizaine de reprises les 24 et 25 décembre, notamment à Montréal, Longueuil, Saint-Georges-de-Beauce, Sorel-Tracy et Saint-Colomban.
 
Ça continue...
Et la liste des interventions continue de s'étendre puisque les dernières journées ont également été fort occupées pour nos bénévoles.
 
3-4 janvier : 4 incendies pendant une période de 48 heures à Québec
4 janvier : une dizaine de personnes aidées à la suite d’une fuite de gaz dans le quartier Limoilou à Québec
4 janvier : une dizaine de sinistrés à la suite d’un incendie à Donnacona, près de Québec
6 janvier : 10 personnes aidées dans un incendie à Laval
6 janvier : une vingtaine de personnes aidées à la suite d’un incendie sur la rue University au centre-ville de Montréal
6 janvier : Incendie dans un CHSLD de Saint-Alexandre-de-Kamouraska
7 janvier : Incendie dans une maison centenaire de Saint-Étienne-de-Lauzon
7 janvier : 8 personnes et plusieurs animaux de compagnie aidés lors d’une évacuation à Québec
7 janvier : 15 personnes aidées après un incendie à Waterloo
 
Bravo et merci à tous nos bénévoles pour leur travail remarquable à toute heure du jour et de la nuit par un froid sibérien!
 
Et pendant ce temps ailleurs au Canada...
 Nos collègues ontariens de la région de Toronto n’ont pas chômé pendant le temps des Fêtes alors qu’une tempête de verglas a privé des milliers de personnes de courant pendant plusieurs jours. Six bénévoles du Québec ont été déployés pour prêter main-forte dans les centres d’hébergement d’urgence. Le 30 décembre, on comptait un total de 18 000 repas distribués et plus de 3000 personnes aidées. 
 
Merci à ElieLangevin pour cette image partagée sur Twitter !
 eli_langevin-(1).jpg

Nous avons également une pensée pour les personnes qui ont dû être évacuées à la suite du déraillement de train au Nouveau-Brunswick. Nos collègues là-bas sont venus en aide à une centaine de personnes.