Guide du festivalier nordique

Voilà venu le joyeux temps des carnavals et autres fêtes hivernales un peu partout dans la province. Même si vous avez l'habitude des sorties hivernales, voici quelques conseils pour vous rafraichir la mémoire.

Photo : Carnaval de Québec Photo : Carnaval de Québec

 

Rappelez-vous ce que disait votre maman…

À défaut de porter un costume bonhomme Carnaval ou une peau d’ours polaire, assurez-vous d’enfiler des vêtements qui vous garderont au chaud et sec.

Choisissez de préférence plusieurs épaisseurs de vêtements aux fibres serrées, par exemple en laine, qui retiennent l'air chaud contre le corps. Même si vous craignez de ne pas être assez sexy ou d’avoir trop chaud, vous apprécierez la stratégie « multicouches » au fil des heures.

À mettre dans votre sac 

Il serait également sage d’apporter une paire de bas et des gants ou mitaine supplémentaire. Rien n’est plus désagréable que d’avoir les mains ou les pieds mouillés. Les petites pochettes chauffantes de type « Hot shots » peuvent également être d’un grand secours pour vous réchauffer les extrémités.

Même si des secouristes parcourent la majorité des grands événements, nous vous recommandons de vous munir d’une mini-trousse de premiers soins (comprenant des pansements, du désinfectant, etc.) pensez aussi à des médicaments contre le mal de tête et autres médicaments dont vous pourriez avoir besoin.

Buvez chaud et gare à l’alcool!

Par temps froid, il est recommandé de boire des boissons chaudes sans caféine, ni alcool. Sinon, de l’eau fera très bien l’affaire.

Rappelez-vous que l’abus d’alcool fait oublier la sensation de froid. On ne dit pas « être chaud » sans raison ! Ne vous déshabillez pas sous l’effet de l’alcool !

Comment reconnaître l’hypothermie?

Il vaut vraiment mieux reconnaître que vous êtes en hypothermie avant d’en arriver au stade de délire. Voici les signes et symptômes de l’hypothermie :

  • sensation de froid
  • frissons (pouvant disparaître au cours des derniers stades)
  • trouble de l'élocution
  • peau pâle, lèvres bleuâtres
  • pouls lent
  • léthargie
  • changement d'humeur
  • incapacité de former des idées claires
  • inconscience

Pour en savoir plus sur l’hypothermie et le traitement des gelures, visitez notre site Web.


Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives