Un employé du CHUM avec la Croix-Rouge aux Philippines

Depuis son arrivée aux Philippines, Luc Dumoulin, employé du CHUM et travailleur humanitaire, s’est joint à l’équipe de la Fédération internationale de la Croix-Rouge (FICR) installée à Cebu. À titre de responsable de la logistique, il soutient ses collègues qui œuvrent à Tacloban, la zone la plus dévastée à la suite du passage du typhon Haiyan. La base principale d’où Luc gère les opérations est située dans un entrepôt de 4000 m².

À Tacloban, la situation est telle qu’il est difficile de trouver de la nourriture et que les endroits pour dormir se font rares. Toutefois, l’eau potable commence à être acheminée grâce entre autres au travail de Luc. Il a géré les opérations d’envoi et d’installation de 2 unités de traitement d’eau à Tacloban. Là-bas, une autre équipe de logistique en eau et assainissement est à la recherche d’un entrepôt pour l’installation d’une base secondaire.

La prochaine étape consistera à l’installation d’un camp de base à l’extérieur de Cebu pour les équipes de la Croix-Rouge philippine et de la FICR.

Pendant ce temps, notre équipe de travailleurs humanitaires continue de traiter les patients qui se présentent à notre hôpital de campagne de Ormoc.

Alt text
La Fédération internationale a déployé une ERU de soins de santé de base pouvant prodiguer des soins chirurgicaux dans la ville d’Ormoc, qui a subi de graves dommages lors du passage du typhon Haiyan, localement connu sous le nom de Yolanda.
Vue aérienne de l’hôpital de campagne à Ormoc.
Vue aérienne de l’hôpital de campagne à Ormoc.
L’infirmière en chef Dawn Anderson tient dans ses bras le premier patient de l’ERU de soins de santé de base et de soins chirurgicaux de la Fédération internationale : le petit Raymart Recart, âgé de 3 mois.
Un membre de l’équipe d’intervention lors de catastrophes de la Croix-Rouge philippine aide à décharger la cargaison d’un camion transportant de l’équipement médical de base ainsi que de l’équipement chirurgical destiné à l’ERU déployée à Ormoc, dans la province de Leyte.
L’infirmière Sandra Piper fait visiter les salles de l’hôpital de campagne aux membres de l’équipe de soins infirmiers de l’hôpital local qui y travailleront. L’hôpital local peut compter sur le soutien de l’ERU de soins de santé de base et de soins chirurgicaux, à Ormoc, aux Philippines.
Des bénévoles en gestion des sinistres de la Croix-Rouge philippine dans la salle d’opération.
Des bénévoles en gestion des sinistres de la Croix-Rouge philippine dans la salle d’opération.
Les membres de l’ERU de soins de santé de base et de soins chirurgicaux de la Fédération internationale s’entraident pour soigner le bras fracturé de Rogelio Arges. M. Arges est le premier patient soigné par le personnel de l’hôpital de campagne de la Croix-Rouge, le jour précédant l’ouverture officielle de l’établissement. M. Arges s’est fracturé le bras en trébuchant alors qu’il s’affairait à déblayer des débris dans la ville d’Ormoc, sévèrement touchée par le typhon. Des membres de la Croix-Rouge canadienne et de la Croix-Rouge de Norvège se sont chargés de soigner sa fracture.
Des bénévoles en gestion des sinistres de la Croix-Rouge philippine en pleine discussion avec Sébastien Jouffroy, chef de l’ERU, dans la tente du service de maternité nouvellement érigée.
Des frères et des sœurs des patients admis en pédiatrie aident le technicien en chef à creuser une tranchée étroite pendant la mise en place de l’ERU de soins de santé de base et de soins chirurgicaux de la Fédération internationale à Ormoc, aux Philippines
Les membres de l’ERU de soins de santé de base et de soins chirurgicaux de la Fédération internationale se réunissent afin de planifier la mise sur pied de l’hôpital de campagne en face de l’hôpital local d’Ormoc, aux Philippines.
Bénévoles de la section de Cebu.
Bénévoles de la section de Cebu.
Conrad Sauvé, secrétaire général et chef de la direction, Croix-Rouge canadienne, visite le centre de distribution d’articles de secours à Cebu.

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives