Aller au contenu
 

Revue internationale

Voici un survol des principales activités des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à travers le monde en ce moment.

Crédit photo : Nicolas Bandini

ITALIE  : Les équipes de la Croix-Rouge italienne travaillent jour et nuit en étroite collaboration avec la protection civile pour venir en aide aux milliers de sinistrés à la suite du deuxième tremblement de terre majeur qui a secoué l’Italie du Nord mardi. En plus de répondre aux besoins de bases de la population, 24 ambulances de la Croix-Rouge italienne transportent aussi des blessés aux centres médicaux et aux camps d’évacuation. Depuis le premier séisme d’une magnitude de 6.0 le 20 mai dernier, 800 répliques ont été enregistrées et les experts prédisent d’autres secousses à venir.

SYRIE : Le Comité international de la Croix-Rouge demeure extrêmement inquiète de la situation humanitaire devant le nombre élevé de victimes civiles à al-Holeh la semaine dernière. Le CICR poursuit son aide, en collaboration avec le Croissant-Rouge syrien. Plus de 300 000 personnes ont été déplacées et des milliers d’autres sont affectées par le conflit en Syrie.

COLOMBIE : Le journaliste français Roméo Langlois qui était « prisonnier de guerre » de la FARC-EP depuis le 28 avril a été libéré par l’intermédiaire du Comité international de la Croix-Rouge. Monsieur Langlois qui travaille en Colombie depuis une dizaine d’années, qualifie son enlèvement d’« accident professionnel ».

MALI : Au nord du Mali, la situation humanitaire des populations déplacées et résidentes est alarmante, et le flux de déplacés aggrave l'insécurité alimentaire dans d'autres régions du pays non directement touchées par les violences armées. Le CICR a commencé à distribuer des vivres à plus de 23 000 déplacés dans la région de Mopti, au centre du pays, ainsi que du carburant aux deux grandes villes du nord, Tombouctou et Kidal.

Voici quelques photos prises au cours de l’année au Mali.

De si beaux sourires au milieu d’une crise alimentaire majeure.

Crédit photo : Nicolas Bandini
Crédit photo : Nicolas Bandini

Photo: IFRC
Photo: IFRC
Photo : IFRC
Photo : IFRC
Photo: Sarah Oughton / IFRC
Photo: Sarah Oughton / IFRC
Photo: IFRC
Photo: IFRC
Photo: IFRC
Photo: IFRC
Photo: IFRC
Photo: IFRC
Photo: IFRC
Photo: IFRC
Photo: IFRC
Photo: IFRC

Glossaire :

FICR/Fédération : La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge

CICR : Comité international de la Croix-Rouge

comments powered by Disqus