Aller au contenu
 

Un nouveau site pour rétablir les liens familiaux

La famille est notre principale source de réconfort et d’appui lors de situations difficiles. Or, chaque année, des milliers d’enfants, de parents, de frères et de sœurs sont coupés de leur famille en raison d’un conflit armé, d’une catastrophe naturelle ou toute autre situation d’urgence.

C’est pourquoi le CICR (Comité international de la Croix-Rouge) œuvre à rétablir les liens familiaux depuis 1870. C’est effectivement à cette époque, durant la guerre franco-prussienne, que le petit groupe de citoyens suisses fondateurs de la Croix-Rouge se rendit compte de la nécessité d’établir, en temps de conflit, un bureau de renseignements en territoire neutre. Depuis, le programme de « Rétablissement des liens familiaux » s’est élargi et, au fil des années, l’organisme a aidé un grand nombre personnes à retrouver leurs proches. Le programme fait maintenant usage des technologies, notamment  des sites Web créés spécialement pour une vingtaine de crises et via lesquels on peut rechercher des proches disparus.

Cette semaine, le CICR lançait un tout nouveau site Web, Familylinks.org  visant à faciliter la recherche et la prise de contact des membres des familles pendant ou après une crise. Family links s’appuie sur les volontaires de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui sont présents sur le terrain aux quatre coins du monde et qui peuvent participer activement aux recherches de personnes portées disparues. En quelques clics, les utilisateurs sont mis en contact avec des spécialistes de la recherche de personnes.

Les histoires de retrouvailles familiales émouvantes facilitées par le CICR ne manquent pas.

Voici l'histoire d'un homme libyen qui a retrouvé des proches après 43 ans de séparation

Il y a aussi celle de Saida, 9 ans qui a réussi à retrouver sa maman en Haïti.

Et des images qui valent mille mots…

Photo : IFRC/FICR
Photo : IFRC/FICR
Photo : IFRC/FICR
Photo : IFRC/FICR
Photo : IFRC/FICR
Photo : IFRC/FICR
Photo : IFRC/FICR
Photo : IFRC/FICR
Photo : IFRC/FICR
Photo : IFRC/FICR
Photo : IFRC/FICR
Photo : IFRC/FICR
comments powered by Disqus