La région des Caraïbes dévastée par Sandy

La semaine dernière, nous avons vu beaucoup d’images des dégâts à la suite du passage de l’ouragan Sandy à New York et le long de la côte atlantique. Il ne faudrait toutefois pas oublier qu’avant d’atteindre les États-Unis, Sandy a causé d’importants dégâts dans les Caraïbes.

À Cuba, 150 000 maisons ont été endommagées et le pays a subi d’énormes pertes agricoles.

En Haïti, on compte des milliers de maisons qui ont été détruites ou endommagées et plus de 6 000 familles touchées. Dans les régions les plus dévastées de la Jamaïque, entre 40 et 60 % des maisons sont détruites. En République dominicaine, plus de 17 500 personnes ont été déplacées et 3 500 maisons inondées.

Cuba : Photo: Morten Tonnessen / Norwegian Red Cross
Cuba : Photo: Morten Tonnessen / Norwegian Red Cross
Cuba : Photo: Morten Tonnessen / Norwegian Red Cross
Cuba : Photo: Morten Tonnessen / Norwegian Red Cross
Santo Domingo, République dominicaine
Santo Domingo, République dominicaine

Gros ouragan, petits pays

Si l’on compare ces chiffres au nombre de personnes touchées aux États-Unis (7,5 millions de personnes sans électricité), la situation dans les Caraïbes peut sembler moins alarmante. Or, pour ces îles relativement petites qui disposent de moins de ressources pour affronter ce genre de catastrophe, l’impact de Sandy est énorme.

Nul doute que les communautés sinistrées mettront beaucoup de temps à se relever de l’ouragan Sandy alors que de nombreuses récoltes et un grand nombre de fermes ont été détruites.

Des régions vulnérables

La Croix-Rouge a participé à la préparation de la population notamment en ouvrant des centres d’hébergement en Jamaïque, en envoyant des messages à la radio et sur les appareils mobiles en Haïti, en assistant les évacuations à Cuba et en positionnant du matériel de secours dans les régions touchées.

Mais la pauvreté des infrastructures de nombreuses communautés des Caraïbes fait en sorte que ces populations sont moins bien équipées pour faire face à des catastrophes majeures. Les Haïtiens qui vivent encore dans des camps à la suite du tremblement de terre de 2010 comptent parmi les plus vulnérables. La majorité des habitants de Santiago de Cuba sont actuellement privés d'électricité et plusieurs n’ont pas accès à une source d’eau potable. En République dominicaine, 63 communautés isolées ne peuvent être rejointes qu’en hélicoptère.

Pour en savoir plus sur les efforts de secours de la Croix-Rouge dans les Caraïbes, voici une entrevue avec Stéphane Michaud de l'équipe des urgences internationales.

Vous pouvez venir en aide aux sinistrés des Caraïbes en faisant un don ici :

Ce billet est extrait du blogue de la Croix-Rouge britannique.

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives