Aller au contenu
 

Les pieds dans la neige, les pieds dans l'eau...

5812746918_6ff28af5d4L’arrivée du temps plus doux devrait nous réjouir, mais la fonte de la neige est aussi synonyme d' inondations dans certaines régions.

Bien que la météo s’annonce plus clémente qu'au printemps 2011 alors que nous avons aidé plus de 3000 sinistrés en Montérégie, il demeure important de se préparer pour réagir rapidement en cas d’inondation, et ce, même si vous habitez loin d’un cours d’eau. On ne sait jamais quand des eaux d’un égout surchargé peuvent refouler dans votre sous-sol !

Voici quelques conseils tirés des sites de la Sécurité publique du Québec et de la Croix-Rouge.

1- D’abord la prévention! Avez-vous un clapet antirefoulement dans votre sous-sol?

Un clapet antirefoulement est un dispositif qui empêche les eaux d’égout d’un branchement d’égout principal surchargé de refouler dans le sous-sol. Le clapet se ferme automatiquement lorsque les eaux d’égout refoulent. La Sécurité publique vous conseille de consulter un spécialiste à ce sujet.

2- Que faire en cas d'alerte d'inondation?

  • Rangez en hauteur ou montez à l'étage supérieur les objets qui se trouvent au sous-sol ou au rez-de-chaussée.
  • Bouchez le drain au sous-sol.
  • Fermez le gaz et l'électricité. Si l'eau a commencé à monter, assurez-vous d'avoir les pieds sur une surface sèche et utilisez un bâton de bois pour couper le courant.
  • Suivez l'évolution de la situation à la radio, à la télévision ou sur Internet. Respectez les consignes de sécurité transmises.
  • Remplissez votre véhicule d’essence en prévision de devoir évacuer votre domicile.

3- Que faire pendant l’inondation?

  • Quittez votre domicile si le niveau d'eau vous y oblige ou si les autorités vous le demandent.
  • Emportez votre trousse d'urgence, des vêtements chauds et, s'il pleut, des imperméables. Voici ce que devrait contenir votre trousse d’urgence : 
  • Si vous utilisez un véhicule, conduisez prudemment et n'hésitez pas à l'abandonner si le moteur cale. La plupart des voitures peuvent être emportées par moins de deux pieds (60 centimètres) d’eau. Si l’eau monde rapidement autour de votre voiture, sortez du véhicule et dirige-vous rapidement vers un terrain plus élevé.
  • Évitez de marcher dans des eaux qui dépassent votre cheville. Il suffit d’environ 15 centimètres d’eau en mouvement pour perdre pied.
  • Soyez extrêmement prudent si vous devez vous déplacer la nuit.
  • Prévenez les autorités municipales du lieu où vous joindre si vous n'allez pas dans un centre d'hébergement de la municipalité.

Après une inondation :

De nombreuses précautions s’imposent également après une inondation, nous vous invitons à consulter notre Guide de rétablissement à la suite d’une inondation.

comments powered by Disqus