Le RCR pour les Harlem Shakers

Sans doute connaissez-vous déjà le « Harlem Shake », tout dernier phénomène de danse ayant pris Internet d’assaut? Dans la foulée de « Gangnam Style », cette danse fait un véritable tabac sur YouTube. Tout le monde s’y met : des gens sur le Mont-Royal, aux personnages de dessins animés, en passant par des animaux mignons à croquer! Nous avons même repéré un petit comique simulant des techniques de RCR dans une vidéo de Harlem Shake tournée lors de l’émission New.Music.Live (NML) sur la chaîne Much Music :

De toute évidence, un petit cours d’appoint sur la RCR ne ferait pas de tort à l’équipe de NML. Soucieux d’aider toute personne victime d’une urgence cardiaque à force de se trémousser, nous avons rédigé un petit aide-mémoire expliquant la bonne façon de pratiquer la RCR (même lorsqu’il ne s’agit que d’une parodie) :

  • Demandez à quelqu’un d’appeler les secours médicaux d’urgence. Si vous êtes seul, appelez vous-même les secours.
  • Agenouillez-vous  à côté de la victime, au niveau de son tronc.
  • Placez le talon de la main ‒ la plus proche des jambes de la victime ‒ sur son sternum, c’est-à-dire au milieu de la poitrine, entre les mamelons. Placez votre autre main sur la première.
  • Positionnez vos épaules au-dessus du sternum de la victime. Exercez des compressions en gardant vos bras bien droits. Poussez fort, poussez vite. Dans le cas d’un adulte, une compression devrait enfoncer la poitrine d’environ le tiers de sa profondeur. Ensuite,  relâchez la pression de sorte que la cage thoracique puisse retrouver sa position initiale. Il faut éviter d’interrompre les compressions afin d’assurer une circulation sanguine continue.
  • Donnez 30 compressions consécutives, suivies de 2 insufflations. Pour ne pas nous écarter du thème musical : sachez que les compressions devraient se faire au rythme de la chanson Stayin’ Alive des Bee Gees, soit 103 battements la minute.
  • Donnez des soins continus jusqu’à ce que les secours arrivent ou que vous ne soyez plus en mesure de le faire en toute sécurité.

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives