Hier après-midi, dans le cadre du colloque sur la sécurité civile, Myrian Marotte, directrice des communications à la Croix-Rouge canadienne, Division du Québec, a présenté notre sondage national sur l’utilisation des médias sociaux en temps de crise. Elle rappelait notamment qu’environ 1/3 de la population s’attend à ce qu’un appel publié sur les médias sociaux soit traité par des intervenants d’urgence.
Guylaine Maltais, spécialiste en communication de risques et des mesures d’urgence a ensuite enchaîné en expliquant les différents niveaux d’engagements sur les médias sociaux et l’importance de prendre le train avant qu’il ne soit trop tard.
Mme Maltais mentionnait entre autres que l’ouragan Sandy a crée un précédent historique en gestion de crise sur les médias sociaux tant par l’ampleur de l’utilisation des réseaux par la population que les efforts de veille et de réponse d’intervenants tel que la Croix-Rouge américaine. Au Québec, le travail du SPVM et de la Ville de Victoriaville au cours des manifestations étudiantes du printemps dernier, constitue deux excellents exemples de gestion de crise.
D’ailleurs, nous avons ensuite eu la chance d’entendre Alain Rayes, maire de Victoriaville, Pierre Brochet, directeur-adjoint et Melissa Carroll, gestionnaire de communauté du SPVM ainsi qu'Olivier Berselli et Christine Richard d’Urgence Québec échanger au sein d’un panel portant sur leur expérience de gestion de crises majeure sur les médias sociaux.
Bref, nous remercions chaleureusement Judith Goudreau et Guylaine Maltais pour l’organisation de cette conférence fort instructive et nécessaire !