Aller au contenu
 

Une app pour suivre les ouragans

Jusqu’à maintenant, la saison des ouragans a été plutôt calme, mais ceci n’est pas une garantie que nous serons épargnés d'ici la fin de l'été et cet automne. Nous avons vu les ravages causés par les tempêtes tropicales et les ouragans tels que Juan à Halifax et Igor à Terre-Neuve au cours des dernières années.

Heureusement, contrairement à d’autres séismes plus difficiles à détecter, les ouragans ne frappent pas sans alertes. Des technologies modernes permettent aux experts de déterminer la formation, la trajectoire probable et l’intensité des ouragans. Les gens qui habitent le long des côtes connaissent les alertes du Centre canadien de prévisions des ouragans (CCPO).

Voici un autre outil qui peut s’avérer très utile : la Croix-Rouge américaine a lancé une application de prévention des ouragans pour les téléphones intelligents.

Cette application, offerte en anglais seulement, permet de créer des alertes personnalisées, d'obtenir des informations sur les refuges et des conseils de prévention.

Bien entendu, il existe d'autres outils pour rester informé pendant la saison des ouragans. Au Canada, vous pouvez vous inscrire aux bulletins électroniques de veille et d'avertissement sur les ouragans et les tempêtes d’Environnement Canada.

L’excellente application de Météomédia affiche également des alertes de temps violent basé sur votre localisation GPS.

Bref, votre téléphone intelligent peut réellement vous aider à mieux prévoir la météo extrême. La Croix-Rouge offre aussi des apps de secourismes en anglais et en français.

comments powered by Disqus