Un temps des Fêtes à oublier

Le temps des Fêtes est normalement un moment de réjouissance. Les chandelles, les lumières et le sapin font partie de nos traditions, mais tous ces éléments réunis augmentent le risque d’incendie. Chaque année, des familles se retrouvent sans foyer à la suite de malheureux incidents qui peuvent sembler banal à première vue.

La famille Bertrand-Gagnon

C’est ce qui est arrivé à la jeune famille Bertrand-Gagnon de l'Île-du-Grand-Calumet en Outaouais. Le 3 janvier 2012, leur chien a fait tomber l’arbre de Noël sur des chandelles en courant après sa nouvelle balle. Le feu s’est propagé très rapidement dans la maison de bois. Après avoir vidé un extincteur, Martin est sorti rapidement dehors en chaussures « Crocs » à -28 degrés Celsius.

Lorsque sa femme, Isabelle, est arrivée sur les lieux de l’incendie, Martin était branché sur l’oxygène. Par chance, il n’a passé qu’une nuit en observation à l’hôpital et n’avait pas respiré de fumée toxique.

La première nuit, Isabelle et sa fille de quatre ans et demi ont trouvé refuge chez la grand-mère de son mari, âgée de 88 ans. « Nous avons eu de la chance de pouvoir compter sur notre famille et nos amis pendant ces moments difficiles », nous explique Isabelle. C’est d’ailleurs une amie qui avait vécu un incendie quelques mois auparavant qui a appelé la Croix-Rouge pour demander de l’aide pour la famille sinistrée.

 « Je savais que la Croix-Rouge aidait les gens en cas de sinistre, mais sur le coup, je n’y avais pas pensé. Lorsque la bénévole nous a appelés, le réconfort tant émotionnel que matériel qu’elle nous a offert nous a beaucoup aidés » nous confie la sinistrée.

On imagine à quel point il doit être difficile de tout perdre dans le temps des Fêtes : « Ma fille dit parfois qu’elle a de la peine parce qu’elle a perdu sa poupée préférée et ses cadeaux de Noël. Mais nous sommes très heureux que personne ne soit blessé et nous avons eu de la chance malgré tout. Un ami nous a loué une maison toute meublée dans laquelle il avait laissé des vêtements et des jouets qui ont été très utiles » explique Isabelle.

Et le chien? « Il grince des dents depuis l’incendie et nous devons lui donner des pilules homéopathiques antistress! Chose certaine, il n’a plus droit de jouer avec des balles dans la maison » ironise Isabelle qui a bien hâte d’aménager dans la nouvelle maison qui sera prête au mois de mai.

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives