Des capes d’invisibilité pour les immeubles?

Dans un futur pas si lointain, certains immeubles pourraient échapper à un séisme grâce à une « cape d’invisibilité ». Cette affirmation semble tout droit sortie d’un livre de science-fiction ou d’un film d’Harry Potter. Et pourtant, une série d’expériences actuelles pourraient révolutionner la sécurisation de sites potentiellement dangereux, tels que les complexes nucléaires, les dépôts d’armes ou de produits chimiques.

Photo : Harry Potter - Warner Bros

Ces recherches, présentées en détail dans la revue Sciences et Avenir, s’appuient sur les métamatériaux, une ingénierie qui permet de dévier les ondes lumineuses en rendant ainsi une zone invisible.

Soustraire une petite zone aux ondes, d’accord, mais un immeuble entier!? À la suite d’expériences sur des modèles réduits, il fallait ensuite tester les métamatériaux sismiques sur une grosse masse.

Cette nouvelle étape a été franchie le mois dernier, à Lyon. Un immeuble entouré de trous cylindriques fut exposé à une décharge de 17 tonnes, soit l’équivalent d’un tremblement de terre de magnitude 4. Résultats positifs! Les trous cylindriques ont permis de dévier les vibrations en préservant la zone centrale. Même si les données de l’expérience doivent être analysées plus en profondeur, on se permet de rêver d’un monde mieux protégé sous des capes d’invisibilité! Une invention à suivre de près.

Source : Sciences et avenir : http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives