Bénévole pour le Programme d’appels amicaux

Posté: 14 juin 2021

Région: Alberta, Colombie-Britannique et Yukon, Manitoba, Ontario, Saskatchewan, Provinces de l’Atlantique

Vous voulez contribuer au changement?

La Croix-Rouge canadienne (CRC), un organisme humanitaire sans but lucratif qui se consacre à venir en aide aux personnes et aux collectivités vulnérables au Canada et partout dans le monde, cherche à recruter des bénévoles pour son Programme d’appels amicaux.

Voilà une belle occasion d’aider les bénéficiaires à demeurer en contact avec leur communauté en plus d’atténuer les effets de la solitude, de renforcer leur résilience et de favoriser leur bien-être et leur autonomie.

En tant que membre de l’équipe du Programme d’appels amicaux, vous devrez :

  • communiquer régulièrement par téléphone avec les bénéficiaires dans l’objectif de briser leur isolement, de leur fournir du soutien émotionnel et de les orienter vers les ressources communautaires dont ils et elles pourraient avoir besoin;
  • consulter le coordonnateur ou la coordonnatrice du programme ou la personne désignée pour obtenir les coordonnées des professionnel(le)s de la santé qui pourraient aider les bénéficiaires et de l’information sur d’autres services qui pourraient leur être utiles;
  • faire un compte rendu détaillé des appels effectués;
  • aviser le coordonnateur ou la coordonnatrice du programme ou la personne désignée de toute préoccupation que vous pourriez avoir au sujet des bénéficiaires et vous renseigner sur les possibilités de formation continue, s’il y a lieu.

Avantages  

Culture : vous travaillerez pour une organisation qui est guidée dans toutes ses actions par sept Principes fondamentaux, soit l’humanité, l’impartialité, la neutralité, l’indépendance, le volontariat, l’unité et l’universalité.

Possibilités : vous aurez l’occasion de travailler avec d’autres personnes dans un environnement favorisant l’apprentissage continu, la créativité et la collaboration.

Travail valorisant : vous et votre équipe établirez des contacts téléphoniques réguliers avec des personnes qui éprouvent des sentiments d’isolement et de solitude pour vous enquérir de leur bien-être.

Souplesse : vous pourrez faire du bénévolat quelques heures par semaine, selon vos disponibilités, et aider des personnes qui se trouvent près de chez vous ou ailleurs au Canada.

Apprentissage et perfectionnement : vous bénéficierez d’une formation complète ainsi que d’un programme de formation continue.

Voici un aperçu des qualités que vous mettrez à profit dans votre travail :  

Engagement — Vous vous engagez à respecter les Principes fondamentaux du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et à incarner ces compétences fondamentales : excellence de l’équipe, excellence du service, responsabilité et souci des résultats.

C​ompétences en service à la clientèle — Vous souhaitez aider les personnes qui vivent de la solitude ou de l’isolement.

Langues  Vous pouvez interagir avec les bénéficiaires en français ou en anglais. La maîtrise d’une autre langue constitue un atout.

Aptitudes pour la communication — Vous pratiquez l’écoute active. Vous savez comment vous exprimer clairement et comment confirmer que les bénéficiaires vous comprennent tout en faisant preuve d’empathie.

Souci du détail — Vous êtes en mesure de remplir des formulaires et de fournir des statistiques.

Informatique — Vous êtes capable de saisir des données dans une base de données ou dans une feuille de calcul et d’utiliser le courrier électronique.

Travail d’équipe  Vous échangez de l’information, aidez vos coéquipiers, agissez de façon respectueuse, êtes d’un abord facile et avez la capacité de nouer des relations solides.

Vous êtes digne de confiance et fiable.

Conditions de travail bénévole

Selon la province ou le territoire où vous vous situez, le travail pourra être effectué à votre domicile ou dans un bureau de la CRC, pendant les heures de travail. Si vous choisissez cette dernière option, vous devrez respecter l’ensemble des normes sanitaires à l’échelle nationale et provinciale relatives à la COVID-19, y compris, s’il y a lieu, le port d’un EPI, le maintien de la distanciation physique et le lavage fréquent des mains.

Selon la province ou le territoire où vous vous situez, vous pourriez avoir la possibilité de travailler le soir ou la fin de semaine.

Comment postuler

Les candidat(e)s doivent avoir au moins 18 ans et accepter de se soumettre à une vérification approfondie des antécédents judiciaires, ou l’équivalent.

Pour le moment, la Croix-Rouge canadienne a pris la décision de suspendre l’application de sa politique de vaccination contre la COVID-19. Cependant, même si le personnel n’est plus tenu d’être entièrement vacciné pour participer aux activités en personne de l’organisation, la vaccination demeure la meilleure façon de se protéger contre le virus et continue d’être fortement encouragée.

La CRC s’engage à adopter des pratiques d’emploi équitables et à favoriser la diversité et l’inclusion en milieu de travail. Toutes les candidatures seront examinées de façon équitable sans égard au sexe, à l’identité de genre, à l’expression de genre, à l’orientation sexuelle, à la race, à l’origine ethnique, à la couleur de peau, à la religion, à la nationalité, aux limitations, à l’âge, ni à tout autre aspect de l’identité protégé par les lois en vigueur. Nous encourageons toutes les personnes qualifiées à postuler, particulièrement les personnes autochtones, les personnes ayant des limitations fonctionnelles, les personnes faisant partie de minorités ethniques ou visibles ainsi que toute autre personne partageant nos valeurs et notre volonté de bâtir un environnement de travail inclusif et diversifié.

Veuillez nous aviser dès que possible de toute mesure d’adaptation dont vous pourriez avoir besoin à n’importe quelle étape du processus de recrutement.
 
Vous souhaitez soumettre votre candidature ? Si vous résidez dans une province ou un territoire où nous recrutons actuellement des bénévoles, cliquez ici pour vous inscrire à une journée portes ouvertes virtuelle lors de laquelle vous obtiendrez plus de renseignements sur le bénévolat à la Croix-Rouge Canadienne. 

Colombie-Britannique - Temporairement en attente 
Ontario - Temporairement en attente
 
 
Puisque les places sont limitées, s'il n'y a pas de campagne de recrutement en cours pour ce programme dans votre province ou territoire, nous vous prions de ne pas vous inscrire à une journée portes ouvertes.