Yémen : un collaborateur du CICR tué dans le gouvernorat d’Abyan

Sujets: Asie, Droit international humanitaire
20 juin 2012

 

(Sanaa/Genève) – Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est profondément choqué et consterné par la mort d’un de ses collaborateurs, Hussein Saleh, tué hier matin alors qu’il était en service dans le nord du gouvernorat d’Abyan.

Avec trois de ses collègues, M. Saleh effectuait une évaluation de la situation humanitaire dans cette région durement touchée par les récents combats. Les circonstances du drame n’ont pas encore été clairement établies.

« Nous sommes atterrés par la perte tragique de notre ami et collègue Hussein, a déclaré Eric Marclay, chef de la délégation du CICR au Yémen. C’était une personne très motivée et dévouée. Il a joué un rôle essentiel au sein de son équipe qui s’est employée à venir en aide à des centaines de milliers de personnes dans le sud du pays ; il a perdu la vie dans l’accomplissement de son travail humanitaire. »

L’ensemble du CICR adresse ses plus sincères condoléances à la famille et aux amis de la victime.

Âgé de 35 ans et de nationalité yéménite, M. Saleh avait rejoint le CICR il y a 2 ans. Il travaillait comme conseiller du chef du bureau du CICR à Aden. Il était marié, père de quatre enfants et attendait, avec sa femme, la naissance du cinquième.