Un mois plus tard : la Croix-Rouge continue d’aider les sinistrés des tornades à Ottawa-Gatineau

22 octobre 2018

La Croix-Rouge offre de l’aide financière supplémentaire aux résidants touchés.

Il y a un mois, les résidants d’Ottawa et de Gatineau constataient avec désarroi les ravages causés par le passage de tornades dans la région. En effet, bon nombre de résidences ont subi de lourds dommages tandis que d’autres ont été complètement rasées. Des quartiers ont été dévastés et des communautés entières ont été privées de courant pendant plusieurs jours.

La Croix-Rouge continue d’offrir de l’aide financière aux résidants d’Ottawa-Gatineau dans le besoin. Cette aide pourra servir à assumer toute une gamme de dépenses imprévues qui ont découlé de la catastrophe, notamment le coût d’un hébergement temporaire et du remplacement d’articles ménagers. Une aide de dernier recours est également disponible pour combler les besoins urgents des personnes assurées et non assurées.

Les personnes et les familles touchées par la catastrophe qui ne se sont pas encore inscrites auprès de la Croix-Rouge canadienne sont priées de composer le 1 800 863-6582 ou de se rendre sur le site croixrouge.ca/assistance pour connaître l’adresse et l’horaire des centres de services aux sinistrés.

Le bilan d’un mois en quelques chiffres

Depuis le 21 septembre, la Croix-Rouge a...
  • procédé à l’inscription de plus de 3 300 personnes;
  • offert de l’aide en personne dans trois centres aménagés à Ottawa et à Gatineau, sous forme d’hébergement, de soutien moral, de services d’information, de références, de nourriture et de vêtements;
  • reçu des dons généreux provenant du public et d’entreprises, pour un total de 4,6 millions de dollars au Québec (comprenant la contribution de 3 millions du gouvernement du Québec) et de 1,2 million de dollars en Ontario.

Les catastrophes n’affectent pas tout le monde de la même façon et de nouveaux besoins se manifestent et évoluent souvent au fil du temps. La Croix-Rouge est consciente de cette variété de besoins et s’emploie à y répondre au moyen d’analyses confidentielles effectuées auprès des familles et des personnes touchées afin de les guider tout au long de leur rétablissement, en prenant soin de respecter le fait que chaque personne se remet de ce genre d’épreuve à son propre rythme.

Les besoins varient également en fonction des régions et la Croix-Rouge utilise les renseignements fournis par les résidants inscrits à Gatineau et à Ottawa pour s’assurer que l’aide soit offerte aux personnes qui en ont le plus besoin.

L’intervention au Québec
  • 2 112 personnes inscrites
  • 131 personnes hébergées en hôtel, en moyenne, chaque jour
  • 14 jours consécutifs d’activités pour le centre d’hébergement d’urgence, hébergeant jusqu’à 237 personnes par nuit
  • 2 424 articles de secours distribués, incluant des trousses de nettoyage, des trousses d’articles de soins personnels, des couvertures et des oursons
  • 45 bénévoles mobilisés quotidiennement
L’intervention à Ottawa
  • À Ottawa, 377 foyers, soit 1 209 personnes, se sont inscrits auprès de la Croix-Rouge.
  • L’hébergement temporaire, les services de soutien en santé mentale, l’alimentation, les vêtements et le ramassage des débris sont au nombre des besoins actuels et émergents de la population touchée.
  • La Croix-Rouge a mobilisé 94 bénévoles sur le terrain afin de venir en aide aux sinistrés.

CITATIONS

« Les dégâts causés par les tornades du 21 septembre dernier ont touché un grand nombre de familles. Parmi celles-ci, certaines avaient peu de ressources personnelles. Rapidement, l’aide s’est organisée. L’engagement du gouvernement du Québec et la générosité des donateurs et des partenaires ont permis à la Croix-Rouge d’offrir toute l’aide nécessaire dans l’urgence. Nous sommes toujours présents à Gatineau et nous continuerons de l’être, comme en témoignent les nouveaux volets d’aide financière qui ont commencé à être distribués. »
  • Pascal Mathieu, vice-président Québec de la Croix-Rouge canadienne

« Après un sinistre d’une telle envergure, la guérison ne se fait pas du jour au lendemain. Son impact dans la vie des personnes peut être grand et se faire sentir pendant des mois. C’est pourquoi la Croix-Rouge s’engage à demeurer auprès des Ontariens dans le besoin et à les accompagner sur la voie du rétablissement. »
  • Tanya Elliott, vice-présidente Ontario de la Croix-Rouge canadienne

COMMENT AIDER

Les citoyens qui souhaitent venir en aide aux sinistrés peuvent faire un don à la Croix-Rouge canadienne de l’une des façons suivantes :
L’aide financière apportée par la Croix-Rouge vise à répondre aux besoins des sinistrés et non à remplacer ce qu’ils ont perdu lors de la catastrophe. L’assistance est offerte au cas par cas et sert de complément à l’aide octroyée par les gouvernements provinciaux et municipaux ainsi que les compagnies d’assurance.

RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES

Contenu visuel : les médias peuvent obtenir des photos et des vidéos illustrant les opérations en cours à Ottawa et à Gatineau en visitant notre centre médiatique ou en s’adressant à notre équipe de relations avec les médias.

CroixRouge_Qc   | facebook.com/CroixRougeQuebec | croixrouge.ca/blogue

À propos de la Croix-Rouge canadienne

Que ce soit ici au pays ou à l’étranger, la Croix-Rouge s’assure d’être auprès de la population avant, pendant et après une catastrophe. Membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix-Rouge et de 190 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Croix-Rouge canadienne a comme mission d’améliorer les conditions d’existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l’humanité au Canada et partout dans le monde.

LIGNES DE RELATIONS AVEC LES MÉDIAS
  • Ligne de la Croix-Rouge canadienne en français : 1 888 418-9111