Les habitudes des sinistrés à l’ère numérique : un sondage de la Croix-Rouge en dresse le portrait

21 juin 2018

Facebook est la plateforme privilégiée pour recevoir des alertes en cas d’urgences

Selon le rapport L’information en contexte d’urgence qui présente les conclusions d’un sondage réalisé par la Croix-Rouge canadienne, alors que le nombre de catastrophes au pays s’accroît d’année en année, la population se tourne de plus en plus vers les alertes numériques pour obtenir des services et des renseignements fiables.

L’étude révèle que près d’un tiers des répondants se sont déjà inscrits à un service d’alertes pour recevoir des renseignements pendant et après une situation d’urgence, en privilégiant Facebook (61 %), les courriels (57 %) et les messages textes (34 %).

Une étude similaire intitulée Médias sociaux et situations d’urgence menée en 2012 par la Croix-Rouge canadienne montrait déjà à l’époque l’influence grandissante des médias sociaux et de l’environnement numérique sur la façon dont la population réagit aux sinistres. Aujourd’hui, deux tiers des répondants s’abonneraient volontiers à un système d’alertes par courriel, message texte ou application mobile afin d’obtenir des renseignements utiles pendant ou après une urgence, comme des conseils de sécurité ou l’emplacement de services médicaux et de centres d’hébergement. Il s’agit d’une hausse par rapport aux données de 2012, année où seulement la moitié des répondants était de cet avis.

Vu le nombre de catastrophes qui ne cesse d’augmenter chaque année, la Croix-Rouge canadienne, ses partenaires et les gouvernements sont de plus en plus sollicités et doivent trouver des moyens de porter secours à un nombre grandissant de personnes dans des temps records. L’utilisation des alertes en ligne, des réseaux sociaux et des courriels constitue un moyen efficace de diffuser de l’information en temps opportun et d’informer la population des services offerts.

LE RAPPORT EN BREF
  • Les Canadiens qui ont déjà vécu un sinistre ou une situation d’urgence sont plus enclins à s’inscrire pour recevoir des alertes (66 %) que ceux qui n’ont pas connu ce genre d’expérience (55 %). Ces chiffres indiquent que les personnes ayant vécu un sinistre, comme les feux de forêt en Alberta et en Colombie-Britannique, reconnaissent la valeur de ce type de services.
  • Alors que les médias sociaux prennent de plus en plus de place dans la diffusion de l’information lors de catastrophes, les canaux de diffusion privilégiés continuent d’être la télévision (23 %) et les stations de radio locales (22 %). Cependant, le nombre de Canadiens qui ont recours à la télévision et à la radio comme source d’information en cas d’urgence a diminué de façon significative depuis 2012. En effet, ces chiffres s’élevaient alors à 39 % et à 26 % respectivement.
  • La Croix-Rouge canadienne se classe parmi les sources d’information auxquelles la population fait le plus confiance, au même titre que les gouvernements locaux ou provinciaux et les médias.
  • Les Canadiens ne veulent pas uniquement des renseignements en cas d’urgence; ils s’attendent également à avoir accès à des services en ligne leur permettant de s’enquérir du sort de leur famille, d’obtenir de l’aide financière et de recevoir des nouvelles sur l’état de leur domicile et les dommages potentiellement subis.
  • Le sondage comprend des exemples terrains illustrant les moyens novateurs employés par la Croix-Rouge pour venir en aide aux communautés touchées par des situations d’urgence à travers le pays, notamment lors des inondations printanières au Québec en 2017.
 
CITATIONS
« La Croix-Rouge canadienne joue un rôle essentiel auprès des personnes vulnérables en les aidant à traverser des périodes difficiles, d’où l’importance pour notre organisation de se mettre au diapason des habitudes technologiques de la population. Nous nous efforçons constamment de trouver des moyens d’aider les Canadiens aussi rapidement et efficacement que possible, que ce soit en fournissant des réponses en temps réel sur nos médias sociaux ou en distribuant une aide financière immédiate par virements électroniques. De concert avec nos partenaires et avec le soutien des divers paliers de gouvernement, nous ne devons pas hésiter à innover et à adopter de nouvelles méthodes, car c’est ce qui nous permettra de venir en aide à un maximum de personnes dans le besoin. »
  • Marie-Lyse Paquin, spécialiste des médias sociaux à la Croix-Rouge canadienne
 
« Merci à la Croix-Rouge canadienne d'avoir réalisé cette étude sur la façon dont les collectivités obtiennent de l'information en temps de crise. Nous sommes toujours impressionnés de voir, sur Facebook, à quel point les Canadiens s’entraident lors de catastrophes. Nous espérons que les gens continueront à trouver utiles les outils que nous mettons à leur disposition pour obtenir l'aide dont ils ont besoin. »
  • Meg Sinclair, chef des communications, Facebook Canada
 
POUR EN SAVOIR PLUS
RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES
  • @CroixRouge_Qc | facebook.com/CroixRougeQuebec | croixrouge.ca/blogue
  • Demandes de renseignements sur les dons faits à la Croix-Rouge : [email protected] ou 1 800 418-1111
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À propos du sondage
Le présent article s’appuie sur les résultats d’un sondage mené par Forum en mars 2018 au nom de la Croix-Rouge canadienne. Le sondage a été mené auprès de 1 238 Canadiens âgés de 18 ans et plus.

À propos de la Croix-Rouge canadienne
Que ce soit ici au pays ou à l’étranger, la Croix-Rouge s’assure d’être auprès de la population avant, pendant et après une catastrophe. Membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix-Rouge et de 190 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Croix-Rouge canadienne a comme mission d’améliorer les conditions d’existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l’humanité au Canada et partout dans le monde.
 
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