La Croix-Rouge incite les Canadiens à prendre connaissance des risques de catastrophe

Sujets: Au Canada, Situations d'urgence et catastrophes au Canada
06 mai 2013

(Ottawa) – Selon les résultats d’un sondage récemment mené par la Croix-Rouge canadienne, près d’un Canadien sur dix a déjà été assujetti à un ordre d’évacuation à la suite d’un sinistre. Les catastrophes peuvent survenir en tout temps, sans avertissement. Nous soulignons actuellement la Semaine de la sécurité civile, une campagne de sensibilisation annuelle visant à encourager les Canadiens à mieux se préparer aux catastrophes et aux urgences.

« Nous conseillons vivement aux Canadiens de connaître les risques et de se renseigner sur les catastrophes d’ordre naturel ou technologique les plus susceptibles de se produire dans leur milieu, a déclaré Denis Dion, directeur national, Gestion des sinistres, Croix-Rouge canadienne. Dans le passé, les Canadiens ont dû faire face à toutes sortes de situations d’urgence, notamment des inondations, des tempêtes de verglas, des pannes de courant et des ruptures de l’approvisionnement en eau. En sachant les risques encourus, ils peuvent prendre des mesures en conséquence et, ainsi, assurer la sécurité de leur famille en cas d’urgence. »

Plus du quart des Canadiens n’ayant pris aucune mesure pour se préparer aux catastrophes estiment peu probable qu’un tel événement se produise dans leur région, et ce, même si tous les territoires et les provinces du Canada ont été touchés par des catastrophes l’année dernière. La Croix-Rouge canadienne est intervenue à la suite de quelque 2 300 sinistres dans l’ensemble du pays, allant d’incendies résidentiels à des feux de forêt, en passant par des inondations, des glissements de terrain, des ouragans et des pannes de courant.

« Les Canadiens doivent prendre conscience qu’une urgence n’a pas forcément l’ampleur d’un événement tel que l’ouragan Sandy, a ajouté M. Dion. Par exemple, un peu plus de 40 % des Canadiens déclarent avoir été touchés par une coupure d’électricité pendant plus de 72 heures. Une panne de courant est la situation d’urgence la plus communément rapportée. »

La Croix-Rouge recommande aux Canadiens non seulement de connaître les risques, mais également de préparer un plan, et d’assembler ou d’acheter une trousse d’urgence. Ils doivent être prêts à subvenir aux besoins de leur famille pendant au moins 72 heures en cas de catastrophe et jusqu'à deux semaines lors d’une urgence sanitaire.

La Croix-Rouge canadienne appuie les autorités sanitaires nationales et locales en organisant des activités de préparation et d’intervention en cas d’urgence. Dans l’éventualité d’une urgence sanitaire ou d’une pandémie d’envergure, la Croix-Rouge est prête à soutenir les collectivités selon les besoins, conformément aux ententes conclues avec diverses autorités publiques. Elle peut, notamment, diffuser des messages sur la prévention et la préparation, ou venir directement en aide à des Canadiens qui sont incapables de quitter leur foyer durant la situation d’urgence.

Pour en savoir davantage sur les mesures à prendre afin de protéger vos proches en cas d’urgence, veuillez consulter le site www.croixrouge.ca/preparez.