La Croix-Rouge canadienne remercie le gouvernement du Canada pour son soutien face à la crise au Myanmar

31 octobre 2017

Aujourd’hui, le gouvernement du Canada a annoncé que pour chaque dollar admissible versé par un particulier canadien entre le 25 août et le 28 novembre 2017 à un organisme de bienfaisance canadien enregistré, il versera un montant équivalent au Fonds de secours pour la Crise au Myanmar. 
 
La situation humanitaire continue de se détériorer alors que des centaines de milliers de personnes fuient la violence qui sévit dans le nord de l’État de Rakhine, au Myanmar, pour se réfugier au Bangladesh. Plus de 603 000 personnes ont franchi la frontière du Bangladesh depuis le 25 août, la majorité de ces réfugiés étant composée de femmes et d’enfants. Les besoins sur le terrain sont énormes. Le Fonds de secours pour la Crise au Myanmar servira à appuyer les organisations canadiennes et internationales qui se sont mobilisées pour apporter des secours aux personnes touchées par cette crise.  
 
La Croix-Rouge canadienne a dépêché des travailleurs humanitaires, dont une équipe de santé mobile, en plus d’appuyer les opérations de la clinique mobile d'urgence de la Croix-Rouge sur place. Grâce au soutien du gouvernement du Canada, la Croix-Rouge canadienne a également pu envoyer des fournitures pour venir en aide aux personnes fuyant les affrontements dans l’État de Rakhine. L’organisation continue d’amasser des fonds au Canada pour venir en aide aux personnes déplacées en offrant un soutien aux chapitres suivants : soins de santé, soutien psychologique, programmes de protection et de promotion de l’égalité entre les sexes, hébergement de secours, distribution d’articles de première nécessité, approvisionnement en eau, assainissement, hygiène et sécurité alimentaire.
TÉMOIGNAGE
« Je suis profondément touché par les témoignages et la résilience des personnes que j’ai rencontrées, qui ont été contraintes de fuir la violence qui déchire l’État de Rakhine pour trouver refuge au Bangladesh. Les besoins humanitaires sont immenses et nous continuons d’intensifier nos opérations  afin de prêter main-forte aux plus vulnérables. Vu l’ampleur de la crise, l’annonce faite par le gouvernement du Canada est une très bonne nouvelle. »
 
- Conrad Sauvé, président et chef de la direction, Croix-Rouge canadienne
 
LA CROIX-ROUGE SOLLICITE L’AIDE DES CANADIENS
Les Canadiens souhaitant venir en aide aux personnes touchées par cette crise sont encouragés à faire un don au « Fonds de secours : réfugiés du Myanmar » de la Croix-Rouge canadienne en se rendant à l’adresse  www.croixrouge.ca, en composant le 1 800 418-1111 ou en communiquant avec leur bureau local de la Croix-Rouge canadienne. 
 
DISPONIBILITÉ DES PORTE-PAROLE
Conrad Sauvé, président et chef de la direction, sera au Bangladesh à partir du mercredi 1er novembre, et sa disponibilité sera limitée.
Les travailleurs humanitaires de la Croix-Rouge canadienne qui se trouvent au Bangladesh sont disponibles.
 
RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES
 
À propos de la Croix-Rouge canadienne 
Que ce soit ici au pays ou à l’étranger, la Croix-Rouge s’assure d’être auprès de la population avant, pendant et après une catastrophe. Membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix-Rouge et de 190 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Croix-Rouge canadienne a comme mission d’améliorer les conditions d’existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l’humanité au Canada et partout dans le monde.
 
LIGNES DE RELATIONS AVEC LES MÉDIAS
Ligne de la Croix-Rouge canadienne en anglais : 1 877 599-9602
Ligne de la Croix-Rouge canadienne en français : 1 888 418-9111