La Croix-Rouge canadienne félicite le gouvernement canadien à l'annonce d'un sommet sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants

Sujets: Au Canada
07 mars 2014

Ottawa, le 7 mars 2014 – La Croix-Rouge canadienne félicite le gouvernement du Canada de demeurer un chef de file mondial en matière de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (SMNE), comme en témoigne la récente annonce d’un important sommet sur cet enjeu, qui aura lieu au Canada en mai 2014.

« Nous sommes ravis d’apprendre que le gouvernement du Canada voit en la santé maternelle et infantile un programme phare, puisqu’il s’agit d’une grande priorité de la Croix-Rouge canadienne, a déclaré Conrad Sauvé, secrétaire général et chef de la direction, Croix-Rouge canadienne. Cet événement de haut niveau sera une occasion en or de nouer un dialogue avec le gouvernement et les principaux intervenants en vue de trouver les meilleurs moyens de collaborer à la réalisation de notre objectif commun, soit d’assurer un avenir sain et prometteur pour toutes les femmes, les nouveau-nés et les enfants. »

Les programmes en matière de SMNE appuyés par la Croix-Rouge canadienne améliorent l’accès à des soins de santé vitaux pour les mères et les enfants vulnérables partout dans le monde.

Grâce à l’appui du gouvernement du Canada, la Croix-Rouge canadienne a versé plus de 70 millions de dollars au profit de 21 pays en développement afin de favoriser la survie des mères et des enfants ainsi que d’améliorer leur état de santé. Au lendemain du violent séisme de 2010 en Haïti, la Croix-Rouge canadienne a lancé un programme sanitaire de 35 millions de dollars visant à améliorer l’accès des mères, des nouveau-nés et des enfants à des services de santé. Ce programme mis en œuvre en partenariat avec le Centre hospitalier universitaire de l’hôpital Sainte-Justine à Montréal, la Direction de la santé publique du Québec et l’Unité de santé internationale de l’Université de Montréal permettra de reconstruire le système de santé dans le département du Sud-Est en Haïti et de maximiser les bienfaits à long terme auprès des groupes les plus vulnérables. Son objectif est d’offrir des services de santé de qualité aux mères, aux nouveau-nés et aux enfants ainsi que d’accroître la résilience des collectivités grâce à des initiatives de premiers soins et de santé communautaires.

« La promotion de la santé est au cœur des activités que la Croix-Rouge mène aux quatre coins de la planète, a ajouté M. Sauvé. Plus de 40 millions de personnes dans le besoin ont déjà bénéficié de nos programmes de SMNE  et nous comptons poursuivre sur notre lancée afin de voir ce nombre croître. »

La Croix-Rouge canadienne est membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix-Rouge et de 189 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Notre mission vise à améliorer les conditions d’existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l’humanité au Canada et partout dans le monde.