La Croix-Rouge canadienne déplore la mort de deux autres membres du personnel du Croissant-Rouge arabe syrien

Sujets: Au Canada, Situations d'urgence et catastrophes dans le monde
28 août 2013

Ottawa, le 28 août 2013 – La Croix-Rouge canadienne déplore la mort de Wassim Mouselli et de Yousef Al Kens, deux hommes qui étaient au service de la section locale de Homs du Croissant-Rouge arabe syrien.

Le 27 août dernier, un obus de mortier s’est abattu devant le bureau du Croissant-Rouge arabe syrien à Homs, coûtant la vie à Wassim et à Yousef. Un certain nombre de civils, y compris des enfants, ont également péri dans cette tragédie.

Au total, depuis le début de la crise, 22 intervenants du Croissant-Rouge arabe syrien ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions humanitaires. Bien que Wassim et Yousef ne fussent pas la cible directe de cet attentat, d’autres membres du personnel ont été délibérément ciblés dans le passé, et ce, en dépit de leur appartenance manifeste au Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (le Mouvement).

La Croix-Rouge canadienne se rallie aux autres membres du Mouvement demandant qu’une protection immédiate soit accordée aux employés et aux bénévoles du Croissant-Rouge arabe syrien et à tout autre intervenant du Mouvement. Ces personnes risquent leur propre vie chaque jour afin d’offrir une aide vitale aux victimes du conflit. Il est essentiel de veiller à ce qu’elles disposent de la protection requise pour pouvoir accomplir leur travail et réaliser leur mandat humanitaire.