Qu’est-ce que le coronavirus? Voici les faits.

Topics: Dans le monde, Situations d'urgence et catastrophes dans le monde
15 février 2020

Des bénévoles de la Croix-Rouge canadienne portant un équipement de protection.

Nouveau coronavirus (COVID-19)

La maladie à coronavirus 2019 (la COVID-19, initialement nommée 2019-nCoV et parfois appelée « nouveau coronavirus ») a été signalée pour la première fois à Wuhan, en Chine, à la fin de l’année 2019. Depuis, le virus s’est propagé partout dans le monde, y compris au Canada. Pour obtenir des renseignements à jour sur les pays touchés et les cas confirmés, veuillez consulter les rapports de situation quotidiens de l’Organisation mondiale de la Santé (en anglais seulement). Le gouvernement du Canada publie également des mises à jour régulières sur la situation sur son site Web.

Qu’est-ce que le coronavirus

Même si on emploie souvent l’expression « le coronavirus » pour parler de la COVID-19 signalée en fin 2019, les coronavirus forment en fait une famille de maladies virales. Ces dernières peuvent entraîner des manifestations diverses allant du simple rhume à des maladies plus graves, comme ce fut le cas lors de la pandémie de SRAS en 2002-2003. La flambée signalée en 2019 concerne un nouveau coronavirus, une souche qui n’avait encore jamais été décelée chez les humains.

D’où vient ce coronavirus

Les causes et origines du coronavirus causant la COVID-19 n’ont pas encore été confirmées. Le virus a d’abord été signalé à Wuhan, en Chine, mais s’est depuis répandu dans plusieurs pays.

Quels sont les symptômes de ce coronavirus?

Les symptômes du coronavirus peuvent s’apparenter à ceux d’autres maladies respiratoires comme l’influenza ou un simple rhume. Ils peuvent apparaître aussi rapidement qu’un ou deux jours après l’infection, mais à la lumière des nouvelles données disponibles, l’Organisation mondiale de la Santé estime que la période d’incubation du virus pourrait atteindre 14 jours.

La gravité des symptômes liés aux coronavirus peut varier : les signes d’infection incluent des maux de gorge, des essoufflements, de la fièvre, une toux et un écoulement nasal. Des complications peuvent également mener à des maladies plus graves, comme la pneumonie. Les enfants, les aînés et les personnes souffrant déjà d’autres maladies sont particulièrement vulnérables face à ce virus.

Comment ce coronavirus se propage-t-il?

Comme d’autres virus semblables, le coronavirus de la COVID-19 se propage par contact étroit avec une personne infectée, généralement par le biais de la salive, de sécrétions nasales ou de gouttelettes respiratoires produites lorsqu’une personne tousse ou éternue.

Que puis-je faire pour me protéger du coronavirus?

La Croix-Rouge canadienne incite tout le monde à adopter de bonnes pratiques d’hygiène, comme le recommande l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Couvrez-vous la bouche et le nez au moment de tousser et d’éternuer, évitez tout contact direct avec les personnes présentant des symptômes et lavez-vous les mains régulièrement avec de l’eau et du savon.

Que fait la Croix-Rouge

Au Canada

À la demande du gouvernement du Canada, la Croix-Rouge canadienne offre présentement du soutien et du réconfort aux Canadiens rapatriés qui sont mis en quarantaine pendant une période de 14 jours.

La Croix-Rouge canadienne a également mis sur pied une petite clinique de santé à la Base des Forces militaires de Trenton afin de veiller aux besoins médicaux quotidiens des personnes en quarantaine qui peuvent y obtenir des consultations médicales et des soins non urgents, au besoin.

La Croix-Rouge s’occupe également de l’inscription des personnes rapatriées, fournit de l’information, distribue des repas, des vêtements ainsi que d’autres articles de soins personnels et veille à leur bien-être et à leur sécurité, notamment en offrant des loisirs et activités récréatives adaptés à l’âge, des suivis ponctuels pour prendre des nouvelles et des références vers des services en santé mentale. Elle fournit également des services de réunification des familles, ce qui comprend de l’aide pour retrouver des proches et rétablir le contact avec des membres de la famille.

Les personnes souhaitant entrer en contact avec un membre de leur famille ou un proche rapatrié au Canada et en quarantaine sont priées d’envoyer un courriel à ReunificationFamiliale@croixrouge.ca.

Des travailleurs humanitaires de la Croix-Rouge canadienne ont également été déployés au Japon où, en collaboration avec les intervenants du système de santé japonais, ils apportent une aide indispensable aux Canadiens ayant contracté la COVID-19 à bord du navire de croisière Diamond Princess.

Appuyez la mission de la Croix-Rouge

La Croix-Rouge canadienne est prête à soutenir les Canadiens, que ce soit aujourd’hui pendant la pandémie de COVID-19 ou ce printemps et cet été lorsque des inondations, des feux de forêt et d’autres catastrophes frapperont des familles et des collectivités. Le meilleur moyen d’appuyer notre travail est de donner dès maintenant au Fonds de la Croix-Rouge canadienne.
 
Nous avons également ouvert un Fonds de secours international : COVID-19. Les dons faits au profit de ce fonds aideront les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge partout dans le monde dans leurs efforts de préparation, d’intervention et de rétablissement en lien avec la COVID-19.
 

Comment puis-je rester à jour sur le coronavirus?

La mésinformation peut être très dangereuse lors d’une épidémie ou d’une urgence, comme c’est le cas pour cette flambée de coronavirus. Si vous souhaitez obtenir davantage d’information, la Croix-Rouge canadienne recommande de consulter d’abord les agences gouvernementales et les organismes des Nations Unies comme l’Agence de santé publique du Canada et l’Organisation mondiale de la Santé pour obtenir des faits et statistiques fiables à propos du virus.