Les Philippines sont dévastées par le passage successif de deux typhons

Sujets: Asie, Situations d'urgence et catastrophes dans le monde
17 novembre 2020

Philippines Le typhon Goni (connu localement sous le nom de Rolly), a frappé le centre des Philippines le 1er novembre. La tempête a touché terre sur l’île de Catanduanes avant de balayer l’île de Luçon en semant la dévastation sur son passage.

Accompagné de vents soutenus allant jusqu’à 251 km/h, le super typhon a provoqué des crues éclair et des glissements de terrain, endommagé les routes, détruit des ponts, provoqué des pannes d’électricité et causé des dégâts importants aux bâtiments et aux terres agricoles. Selon les évaluations initiales, jusqu’à 90 % des habitations de certaines communautés de Catanduanes, l’île la plus violemment touchée par la tempête, auraient été endommagées ou détruites par le typhon.

Quelques jours plus tard, une autre violente tempête a frappé les Philippines et plusieurs communautés encore sous le choc du passage du super typhon Goni. Le typhon Vamco (connu localement sous le nom d'Ulysse) a balayé la région métropolitaine de Manille et Luçon le 11 novembre, provoquant de graves inondations, submergeant des centaines de milliers de foyers et laissant des communautés entières dans le besoin. Le typhon Vamco, la 21tempête cette année, a compliqué les opérations humanitaires et aggravé la situation déjà catastrophique des plus de 2 millions de personnes touchées par le typhon Goni.

Des équipes de la Croix-Rouge philippine sont sur le terrain pour appuyer les efforts de recherche et de sauvetage et pour distribuer des articles essentiels comme de la nourriture, des couvertures, des bâches et du matériel de cuisine. En raison de l'ampleur des dommages causés par les deux tempêtes, la Société nationale locale a demandé l’aide du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Les Canadiens qui souhaitent soutenir les opérations de la Croix-Rouge canadienne aux Philippines peuvent verser un don au profit du « Fonds de secours : typhons Goni et Vamco ».