Profil du bénévole : Gilles Thériault

Topics: Nouveau-Brunswick
31 janvier 2019

Intervenant bénévole, Programme de gestion des urgences

Péninsule acadienne, Nouveau-Brunswick

Gilles Thériault headshotDepuis quand faites-vous du bénévolat pour la Croix-Rouge canadienne ?
Je suis bénévole avec le programme de gestion des urgences depuis 10 ans au Nouveau-Brunswick. J’ai débuté dans la région de Moncton et je suis maintenant établi dans la péninsule acadienne où je poursuis mon engagement bénévole.

Qu’est-ce qui vous a conduit à devenir bénévole pour le programme de gestion des urgences de la Croix-Rouge ?
Je cherchais une expérience de bénévolat sur le terrain qui m’amènerait à interagir directement avec les personnes aidées et que je pouvais faire même en ayant un emploi à temps plein. J’apprécie l’impact immédiat de nos interventions, elles font une différence dans la vie de personnes qui se retrouvent dans une situation très difficile.

Pouvez-vous partager des expériences mémorables avec la Croix-Rouge ?
En plus d’intervenir auprès des personnes touchées par des sinistres dans notre communauté (incendies, inondations, etc.), nous pouvons appuyer des sinistres majeurs ailleurs au pays en allant sur place mais aussi en restant dans la région.  J’ai ainsi travaillé dans un centre d’appels basé au Nouveau-Brunswick mais pour des événements qui avaient lieu en Alberta, comme les feux de Fort McMurray en 2016 et les inondations de Calgary en 2013. Les bénévoles sont aussi sollicités par des organisations lorsque des situations difficiles et sensibles touchent nos communautés. Des moments particuliers pour moi ont été l’appui aux funérailles des policiers à Moncton en 2014 et à Fredericton en 2018 ainsi que l’accueil de réfugiés syriens dans leurs premiers jours au Canada.

Qu’implique être bénévole de la Croix-Rouge ?
Des personnes qui ont diverses expériences peuvent devenir bénévoles avec le programme de gestion des urgences et elles peuvent contribuer selon leurs disponibilités. Il faut avoir un bon jugement, savoir rester calme dans des situations tendues, aimer travailler en équipe, avoir de bonnes relations interpersonnelles et bien entendu adhérer aux valeurs et principes fondamentaux de la Croix-Rouge. Des formations sont offertes par la Croix-Rouge et nous apprenons aussi de façon continue avec nos interventions.


Nous sommes présentement à la recherche de bénévoles pour participer à diverses interventions d’urgence critiques partout au Nouveau-Brunswick. Joignez-vous à notre équipe dès aujourd’hui et aidez-nous à prêter main-forte à ceux qui en ont désespérément besoin! Si vous souhaitez parler à un membre du personnel des Services et ressources bénévoles, veuillez communiquer avec le 1-844-818-2155.